Mort de Pierre Mauroy : « il était un grand socialiste »

mauroy

On a appris ce matin la mort de Pierre Mauroy. IL était de cette catégorie d’homme politique comme on en fait plus aujourd’hui : charismatique, artisan de l’union de la gauche, porteur de grandes réformes (baisse du temps de travail, 5e semaine de congés payés, retraite à 60, remboursement de l’IVG et j’en passe.

Comme le dit Pierre Laurent, dont vous pourrez retrouver la déclaration ci-dessous, il est un « grand socialiste ». La marque qu’il a laissé sur notre pays est un message d’avenir.

« Pierre Mauroy nous a quittés.  Il était un grand socialiste. Un homme d’engagement profondément attaché à son territoire ouvrier et sa ville, Lille. Artisan de l’union de la gauche à un moment où les débats entre parti communiste et parti socialiste n’ont pas manqué, il a contribué à ouvrir la voie à la victoire de la gauche en 1981.

Le premier gouvernement de François Mitterrand, dont il fut le Premier ministre, a été celui des grandes réformes de la gauche avant le tournant de la rigueur. Réduction du temps de travail de 40 à 39h, augmentation de 15 % du SMIC, 5ème semaine de congés payés, nationalisation des banques et grandes entreprises industrielles, retraite à 60 ans, abolition de la peine de mort, dépénalisation de l’homosexualité… des réformes importantes qui raisonnent encore aujourd’hui dans la société française plus de trente ans après.

Je veux au nom des communistes français, saluer la mémoire de cette grande voix de la gauche fidèle aux racines du socialisme historique qu’il savait plurielles et fécondes. »

Pierre LAURENT

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s