Agression à Argenteuil : l’extrême-droite n’a plus peur de rien

no-pasaran

Hier à Argenteuil, une femme a été agressée en plein jour, en pleine rue, pour des motifs apparemment racistes et xénophobes, puisque c’est son voile qui a été – selon la victime – une des causes de l’agression.

Même s’il faut prendre des précautions, l’enquête débutant à peine, s’il était avéré, le motif de cette agression ne la rendrait que plus grave. La violence des faits (coups, trainée à terre, cheveux coupés au cutter) est absolument abjecte, mais elle révèle surtout que l’extrême droite (l’enquête s’oriente vers le milieu skinhead) n’a aujourd’hui plus peur de rien.

La banalisation de leurs idées et de leurs méthodes, avec notamment l’avènement depuis plusieurs années du Front national comme parti « respectable », ou encore la libération de la parole homophobe et xénophobe à l’occasion récemment de la « Manif pour tous », est un phénomène très inquiétant pour notre démocratie. Il y a peu, les chaines de télévision offraient une tribune à S. AYOUB, leader des Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires, un groupe de skinheads particulièrement actif, le rendant ainsi davantage « fréquentable ».

Quelques jours à peine après la mort de Clément Méric, la recrudescence de ces actes doit nous interroger.

Plus que jamais il faut dénoncer les clichés, combattre les idées reçues colportés dans nombre de médias et qui sèment les graines du racisme. Plus que jamais il faut mener une politique sociale juste, équilibrée pour ne pas faire grimper le sentiment d’exclusion. Le gouvernement et la gauche en général doivent avoir à cœur de ne pas décevoir, pour ne pas ouvrir davantage la porte au Front National.

En 2013, en France, on ne doit plus mourir ou être violemment agressé au nom des idées fascistes et xénophobes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s