Pierre Laurent chez François Hollande

 

A l’issue d’un entretien avec François Hollande sur la réforme territoriale, Pierre Laurent, secrétaire général du PCF, a dénoncé que « les réformes territoriales actuelles nous paraissent beaucoup trop pilotées par les objectifs d’austérité et de compétitivité, là où nous pensons que les deux enjeux majeurs devraient être le renouveau démocratique et de l’action publique.
Il a rappelé que « l’investissement public local est un des moteurs de la croissance ». « Nous avons dit que nous souhaitions un changement complet d’objectif, d’ambition et de méthode sur la réforme territoriale », a poursuivi M. Laurent, selon lequel « le temps est venu de relancer un processus constituant » beaucoup plus large. Il a ajouté que ce processus devrait être « sanctionné par une consultation des Français par référendum » et « aller progressivement vers une nouvelle République ». « Toute nouvelle modification d’ampleur des institutions démocratiques, tout changement de périmètre des départements ou des régions devrait être sanctionné par une consultation des habitants concernés ».
Pierre Laurent a « réaffirmé au président son attachement aux niveaux de collectivités existants, quitte à avoir des discussions sur leur niveau de compétence. Nous ne voyons pas dans la disparition annoncée du département un progrès dans la mesure où entre la commune et la région, nous avons besoin d’un niveau de collectivité intermédiaire ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s