11 novembre : La mémoire nous incite à la vigilance.

Il y a 100 ans débutait la première guerre mondiale. Quatre années plus tard, quatre longues et sanglantes années plus tard, le 11 novembre 1918 à 11 h, dans la France entière toutes les cloches annonçaient la fin des combats, le terme de cette effroyable guerre qui devait être « la Der des Der ». Chaque village, chaque famille a connu le malheur et le deuil. La symbolique du 11 Novembre n’est plus à démontrer. La guerre 1914-1918 est encore très présente dans nos esprits. Avec le recul nous percevons de plus en plus à quel point cette guerre, tragique et inutile, fut « la matrice vénéneuse du XXè siècle ».

Avant la cérémonie au cimetière, le maire et Raymond Ayivi, conseiller municipal en charge de la solidarité internationale et de la paix, dévoilaient la plaque "Bezons, ville pour la Paix"

Avant la cérémonie au cimetière, le maire et Raymond Ayivi, conseiller municipal en charge de la solidarité internationale et de la paix, dévoilaient la plaque « Bezons, ville pour la Paix »

041

Moment important lors de cette cérémonie, la lecture par trois lycéennes de Bezons de lettres de soldat français et allemand et d’un poème de Wilfrid Owen poète anglais tombé en 1918.

Ce 11 novembre 2014, comme toutes les autres villes de France, Bezons rendait hommage aux sacrifiés de cette boucherie en dénonçant les responsables d’hier mais aussi ceux d’aujourd’hui. Car en ce 11 novembre 2004, méditons les méfaits du nationalisme, de l’impérialisme et de la xénophobie, refusons la banalisation de la guerre, quel que soit l’endroit où elle se déroule ; œuvrons pour la paix partout dans le monde. C’était le sens de mon allocution que vous pourrez lire en cliquant sur le lien ci-dessous.

discours Dominique Lesparre 11 novembre 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s