Législative du Doubs : les électeurs disent non au FN !

Je salue  la victoire de Frédéric Barbier, candidat socialiste dans la 4ème circonscription du Doubs. L’élection d’une députée FN aurait été un nouvel obstacle pour les revendications du monde du travail et la démocratie.

Ce résultat (Frédéric Barbier  l’emporte avec 51,43 % des voix contre 48,57 % à la candidate FN . L’abstention était de 50,93 % contre 60,44 % au premier tour) ne saurait cependant masquer le désaveu que cette partielle représente pour le gouvernement et pour sa politique. Alors que Pierre Moscovici avait été élu largement en 2012, le candidat socialiste a remporté cette élection d’une courte tête sur le rejet du FN. La question posée à ce deuxième tour était la suivante : avons-nous besoin d’élire une députée FN pour nous représenter et défendre l’intérêt général ? Les électeurs ont dit non au FN ! Ce n’est pas un chèque en blanc ou encore moins une adhésion aux choix économiques et sociaux du député socialiste. Personne ne peut effacer d’un trait son résultat au 1er tour.

ABEILLE-550Ce résultat sonne aussi comme un échec de la stratégie du « Ni-Ni » défendue par l’UMP de Nicolas Sarkozy. Je salue les électrices et les électeurs qui par leur participation électorale ont rejeté le Front national. Cette partielle comme l’ensemble des résultats des dernières échéances électorales doit amener l’ensemble des forces progressistes de gauche à une prise de conscience de l’ampleur de la crise politique et démocratique. Celle-ci ne saurait trouver d’issue dans la continuation d’une politique d’austérité. J’entends donc continuer à œuvrer  à l’émergence d’un grand rassemblement autour d’une alternative à gauche seule à même d’apporter une réponse d’espoir à tous ces électrices et ces électeurs désorientés qui se réfugient dans l’abstention.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s