3 jours pour la Palestine : un WE bien rempli !

Deux mois après le vote de l’Assemblée nationale et du Sénat d’une résolution en faveur de la reconnaissance de l’état Palestinien, en solidarité avec le peuple palestinien, toujours sous le joug des colonisateurs israéliens, l’association Bezons – West-Bani-Zaïd ,en partenariat avec un collectif d’autres associations bezonnaises et le soutien de la ville de Bezons, a organisé une série de manifestations qui ont toutes rencontré un succès incontestable. Voir le diaporama

Tout a commencé au théâtre Paul-Eluard où était accueilli « Al Manara ». Une époustouflante création orchestrale associant des musiciens belges et palestiniens, autour de Ramzi Aburedwan et d’Éloi Baudimont. Devant un public, où avaient pris place aussi Hael Al Fahoum, ambassadeur de Palestine en France, Dominique Lesparre, maire de Bezons, Philippe Doucet, député et Raymond Ayivi, conseiller municipal de Bezons, délégué à la solidarité internationale et à la Paix, un public à la fois conquis et ému, cette composition de très grande qualité a offert durant près de deux heures des mélodies poignantes où se mêlaient les voix de deux chanteurs reprenant des textes du poète palestinien Mahmoud Darwich alors que les sons des cordes et des percussions arabes étaient accompagnés par la vigueur des cuivres européens. Un très grand moment saluait par une salle debout clamant sa solidarité avec la Palestine.

Soutien et solidarité envers les milliers de prisonniers palestiniens !

Vendredi,  place au débat ! Autour Raymond Ayivi, conseiller municipal de Bezons, délégué à la solidarité internationale et à la Paix se trouvaient Serge Grossvak, militant de la Paix,  Moncef Chahed, coordinateur du groupe de travail sur les prisonniers politiques palestinien. Durant cette soirée fut principalement développer et de façon très lucide et réaliste la solution pour une pays durable entre les deux états, qui va de pair avec la reconnaissance de droits égaux pour tous les citoyens, juifs et arabes, habitant en Palestine. Avec beaucoup de détermination, chacun des intervenant a fait valoir l’intérêt, à la fois pour les Palestiniens, mais aussi pour les Israéliens, d’une coexistence de 2 États, pour la sécurité et la paix dans cette région du monde. La tragique et insupportable situation faite aux prisonniers palestiniens a également été soulignée. Les prisons israéliennes en comptent actuellement plus de 7 000 dont de nombreuses femmes, des enfants, des députés, des journalistes, des avocats ainsi que trois anciens ministres palestiniens. Une grande majorité attend un jugement parfois depuis plusieurs années. Les conditions de détention furent également abordées avec, entre autre, le témoignage d’un ancien prisonnier, présent ce soir là. Le nombre de questions et de positions venant du public attestèrent de l’intérêt que portent les Bezonnais à cette question.
Enfin, samedi, ces trois jours de solidarité se clôturaient par un dîner spectacle dont les fonds recueillis serviront à améliorer l’approvisionnement de West Bani-Zaïd en eau potable. Au terme de ces 3 jours, riches en évènements, contacts, et points de vie divers, et en nouvelles adhésions à l’association West-Bani-Zaïd, non, « on ne lâche rien » et les Bezonnaiss sont renforcés à travailler ensemble, pour la défense des droits du peuple palestinien et la Paix entre les deux états. A Bezons, nous gardons la Palestine au Cœur !

Outre la Ville de Bezons, les associations suivantes ont apporté leur soutien à ces 3 jours pour la Palestine : le comité de jumelage, Culture Croisées, Togo-Education Culture, l’association Républicaine des Anciens Combattants, le Village de l’Amitié Viet-Nam, ATD quart-Monde, l’AICSF…et Sandrine et ses chansons !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s