Cœur de Ville : beaucoup de Bezonnais pour découvrir les trois projets !

Jeudi 12 février, l’espace Aragon était archi-plein ! Le maire de Bezons avait invité les Bezonnais à venir découvrir dans le détail, les 3 projets « Cœur de Ville » présentés par l’aménageur SADEV94 et les agences retenues, Un très grand moment de démocratie citoyenne et participative ! (voir aussi le diaporama)Vivre la ville autrement, moderniser et agrandir les espaces verts, développer le commerce local, c’est le défi que veut relever le projet « Cœur de Ville » porté par la nouvelle majorité municipale. Un Cœur de Ville où les espaces verts, les commerces et les voies piétonnes seront prioritaires. Le tout accompagné de la construction de 460 logements dont près des deux tiers en accession à la propriété. Accolé au nouvel Hôtel de Ville, cette espace de plusieurs hectares, proposera un espace public prêt à accueillir aussi un cinéma, des espaces de détente, des terrasses de cafés, pour plus de bien-être et de mieux vivre ensemble dans la ville. Le projet permettra d’allier ces objectifs aux impératifs urbains de mobilité et de stationnement.
L’aménagement cœur de ville constitue donc l’un des grands projets urbains des prochaines années. Ce projet vise à embellir la ville, à améliorer le cadre de vie des riverains, à dynamiser le commerce et à reconquérir de nouveaux habitants et consommateurs. Les travaux réalisés permettront de valoriser la qualité de l’espace public et les modes de déplacements doux dans ce secteur particulièrement passager. Ils feront de cet axe de transit, un lieu de vie et d’échanges, notamment grâce à la création d’une place publique qui permettra, dans un espace sans voiture, de rejoindre aussi un Parc Bettencourt entièrement repensé et agrandi.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Plus de deux et demi de débat

Aussi, jeudi 12 février, le maire de Bezons avait invité la population à venir découvrir les trois projets d’architecte retenus. Imaginez, représentez-vous un cœur de ville moins encombré et moins confiné, plus piétonnier, plus aéré et plus connecté à ce qui l’entoure… Tel était l’invitation de Dominique Lesparre faite aux Bezonnais. Et le moins que l’on puisse dire est qu’ils ont été nombreux à répondre à l’invitation, d’où la preuve de leur intérêt pour ce projet. Deux cents chaises avaient été installées….il a fallu en rajouter autant. Et tout le monde n’a pas pu trouver de place assise.
2h30, durant lesquelles les trois agences retenues (Vinci, Eiffage et Altarea-Cogedin), à l’aide de visuels et de films en 3D, ont présenté, développé et argumenté dans le détail leur projet et répondu aux questions, nombreuses, des habitants, après une présentation générale de la philosophie de ce Cœur de Ville, exposée par la SADEV, l’aménageur retenu par la Ville. Soirée au cours de laquelle aussi fut confirmée une bonne fois pour toute la réhabilitation complète du Parc Bettencourt, mettant un terme à l’un des principaux mensonges obsessionnels de l’UMP locale, prétendant que ce parc allait disparaître. Chaque cabinet confirmant que la commande de la Ville était bien de penser ce Cœur de Ville en y intégrant le parc Bettencourt dont le projet de rénovation fera l’objet d’une autre consultation.

Et si vous avez manqué ce rendez-vous….Ou si vous voulez compléter vos informations, vous pouvez vous rendre samedi 14 février de 10h à 12h et de 14h à 17h, salle Henri Weiler, où sont exposés les trois projets des trois agences. Comme lors de la soirée de jeudi, un formulaire vous permettra de noter vos avis, observations et propositions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s