Égalité hommes-femmes…on est loin du compte !

Quelques améliorations, mais sans plus… Les Français restent largement critiques face aux inégalités entre hommes et femmes. Instruites 
par l’expérience, ces dernières portent un jugement encore plus sombre sur la situation, notamment en matière d’emploi et de salaires.

Chacun perçoit une lente amélioration générale. Mais on est encore loin, très loin du compte. Dans la foulée de nombreuses études publiées ces derniers jours à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, dimanche 8 mars, l’institut CSA a interrogé les Français sur la perception qu’ils avaient de ces inégalités femmes-hommes. Les résultats de ce sondage (1), que nous publions en exclusivité, n’invitent pas à l’optimisme béat. Et montrent avant tout que les personnes interrogées – à commencer par les femmes – restent largement insatisfaites de la situation actuelle. D’une manière générale, l’idée que l’égalité entre hommes et femmes a progressé depuis dix ans au sein de la société semble plutôt partagée. Mais pas dans tous les domaines. Ainsi, si les Français estiment que le partage des tâches ménagères s’est amélioré (65 %), tout comme l’accès aux fonctions politiques (63 %) – objet de plusieurs textes de loi ces dernières années –, ils sont beaucoup plus mitigés sur l’accès aux postes à responsabilité dans les entreprises et administrations (53 %) et sur l’accès au marché du travail (50 %). Quant au niveau de salaire, la proportion s’inverse. Une majorité (54 %) estime que la situation « n’a pas changé », voire s’est « détériorée ». Sentiment qui rejoint la plupart des études pointant régulièrement la persistance des inégalités à compétences et poste égaux. Le ressenti des femmes, pris à part, montre une réalité plus sombre et, malheureusement, sûrement plus juste. Sur tous les thèmes, elles apparaissent beaucoup moins convaincues de ces évolutions positives. Premières concernées par les emplois partiels depuis 2008, elles sont une minorité à estimer que, depuis dix ans, la situation s’est améliorée pour l’accès à des postes à responsabilité (45 %) ou pour l’accès au marché du travail (41 %). Et pas moins de 66 % d’entre elles ne perçoivent aucun changement, si ce n’est un recul, sur la question des salaires…

illustration-galit-professionnelle_1376891À poste et compétences égaux, les femmes gagnent environ 10 % de moins.

Au-delà de ces évolutions depuis dix ans, perçues plus ou moins positivement, les Français sont, en revanche, unanimes à ne pas se satisfaire de la situation actuelle des inégalités entre hommes et femmes. Constat particulièrement marqué en ce qui concerne le niveau de salaire (78 % jugent la situation actuelle insatisfaisante) ou l’accès à des postes à responsabilité (69 % d’insatisfaits). « Il est important de signaler que le jugement des femmes sur ces différents points est, encore une fois, beaucoup plus sombre que celui des hommes, semblant attester d’expériences marquées par un certain nombre d’inégalités vécues ou perçues », souligne Julie Gaillot, directrice de clientèle à CSA. De fait, ce fossé entre les réponses des hommes et celles des femmes se manifeste de façon encore plus nette : seules 36 % de femmes contre 60 % d’hommes jugent satisfaisant l’accès au marché du travail, 38 % contre 53 % pour l’accès aux fonctions politiques, 32 % contre 52 % pour le partage des tâches ménagères, 23 % contre 40 % pour l’accès à des postes à responsabilité et 16 % contre 29 % pour le niveau de salaire. « On remarque que, sur ces deux derniers points, une majorité d’hommes reconnaissent que la situation n’est pas satisfaisante, relève Julie Gaillot. Le fait que le monde du travail soit encore très inégalitaire fait relativement consensus car c’est un thème souvent débattu. Mais que 52 % des hommes soient satisfaits de la répartition actuelle des tâches ménagères – alors que l’on sait que ce sont les femmes qui les font dans 80 % des cas ! – montre qu’il n’y a pas encore de prise de conscience sur les inégalités au sein des foyers… »
Cet écart de perception ne surprend pas Fatima Benomar, porte-parole de l’association féministe des Effronté-e-s. Il y a quelques mois, elle a montré à son entourage cette fameuse vidéo américaine révélant le harcèlement de rue que subissent les femmes. « Tous les hommes tombaient des nues. Ils ne se rendaient pas compte de l’ampleur du problème. Les femmes sont beaucoup plus conscientes de ces phénomènes de sexisme parfois discrets.

sondegeegaliteLe ressentiment des femmes face à ces inégalités s’est profondément accentué.

Beaucoup d’hommes, eux, ne reconnaissent que les discriminations évidentes, comme celles liées au niveau de salaire. » Sur ce point, la militante féministe n’est pas étonnée, non plus, de l’insatisfaction très forte des femmes concernant leur différence de salaire par rapport à celui des hommes. « L’écart s’est réduit pendant une période, mais cela ne bouge plus depuis vingt ans. À poste et compétences égaux, les femmes gagnent environ 10 % de moins. Mais, d’une manière générale, elles touchent, en moyenne, 27 % de revenus en moins qu’un homme, compte tenu qu’elles sont plus souvent concernées par les temps partiels et des évolutions de carrière plus lente. » Le mécontentement grandissant des Françaises face à cette stagnation des différences de salaire s’exprime clairement dans le sondage. Si l’on compare les résultats de cette enquête à celle menée en 2005 (graphique ci-dessus), on s’aperçoit que le ressentiment des femmes face à ces inégalités s’est profondément accentué. En l’espace de dix ans, le sentiment que leur accès à des postes à responsabilité était satisfaisant a reculé de 13 points (36 % à 23 %) et le niveau de salaire de 7 points (passant de 23 % à 16 %). « Ce sont clairement deux points de crispation qui se sont intensifiés ces dernières années, relève Julie Gaillot, à la fois de par la situation dégradée du marché du travail mais également grâce au sentiment que c’est devenu de plus en plus 
inacceptable…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s