Ferrat a sa place dans le Paris populaire !

Désormais Paris comptera une place Jean Ferrat, dont les poèmes et les chansons éclairent toujours les parcours de militants partageux autant qu’opiniâtres. C’est vendredi 13 mars, à la sortie du métro Ménilmontant, qu’Anne Hidalgo, maire de Paris, inaugurait la place au nom du chanteur, à la frontière des XI et XX èmes arrondissements de la capitale.

La France de Jean Ferrat est là, sa France qui se presse à la sortie du métro Ménilmontant, où Anne Hidalgo inaugurait vendredi matin une place au nom du chanteur, à la frontière des XI et XX èmes arrondissements de la capitale. Ce sont les habitants du quartier qui ont choisi de baptiser le lieu au nom de Jean Ferrat, disparu il y a tout juste cinq ans, témoignant une fois de plus de la place à part qu’il occupe dans le cœur des français. Ils sont des centaines : habitants du quartier, militants communistes, fan(e)s du chanteur. L’un d’entre eux porte la triple casquette. La place sur laquelle donne ses fenêtres va désormais porter le nom de « celui qui a accompagné les grands moments de sa vie ».

plca_ferrat_1Et ici pas question d’édulcorer Ferrat. On est à deux pas du mur des Fédérés, du Square Marcel Rajman, au cœur du Paris populaire. « A rebours de toutes les incantations identitaires frelatés », rappelle la maire de Paris, entourée de Pierre Laurent et des élus communistes. « Non, tu n’as pas chanté pour passer le temps », lance au micro Gerard Meys, ami et producteur de l’artiste, avant que sa fille, Véronique Estel, ne scande à son tour les vers du poète. Envahie d’émotion, la complice de toujours, Isabelle Aubret interprète « Ma France ». En cette période qui sent le soufre, les mots du poète en soulèvent plus d’un, conscients « qu’ils tiennent l’avenir, serrés dans leurs mains fines ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s