Après les odieux attentats, les loups sont lâchés !

De la Tunisie à la France et au Koweït, les actes barbares commis vendredi 26 juin rappellent que la lutte contre l’obscurantisme ne peut se passer de démocratie, de liberté, de justice sociale. Tout le contraire des appels dangereux d’une partie de la droite rejoignant ceux du FN, foulant le sursaut citoyen du 11 janvier. Quant à Manuel Valls, il parle de « guerre de civilisation ». Une expression, connotée très à droite et régulièrement vilipendée par le PS.

Les loups sont lâchés. Après l’attentat contre une usine de l’Isère et l’assassinat barbare d’un chef d’entreprise, il n’aura fallu que quelques heures pour que les incitations à la haine, déguisées ou non, reviennent attiser les tensions. Jusqu’à l’obscène. Faisant fi des injonctions du président Hollande à « ne pas se laisser détourner par de vaines querelles », appelant « comme en janvier 2015 » à « l’unité nationale », Sarkozy n’a pas hésité à mettre en cause l’action du gouvernement. Dans une critique à peine voilée de l’action de l’exécutif, le chef du parti de droite « les Républicains » , ex-UMP a cru bon d’exhorter « à prendre toutes les mesures indispensables pour assurer la protection de nos compatriotes, dans la continuité des propositions que nous avions formulées ». Certains de ses fidèles ont pris le relais afin d’évoquer l’existence d’une « cinquième colonne sur notre territoire ». Sous couvert de lutte contre le terrorisme, tous entretiennent une logique d’affrontement seulement à même d’alimenter les obscurantismes de tout crin.

6453843La réaffirmation des valeurs de la République

En entretenant la méfiance au sein de la population, c’est l’idée d’un choc des civilisations qui est importée au cœur du débat politique français. À gauche de l’échiquier politique, c’est dans la réaffirmation des valeurs de la République que la solution se situait, pas dans l’inlassable ethnicisation des problèmes. Ainsi, « pour contrer les menaces terroristes, la police et la justice doivent avoir les moyens de faire leur travail, assure le PCF. Pour faire face, il faut également construire une réaction politique populaire capable de démonter les logiques d’affrontement, capable de promouvoir la fraternité de façon puissante, capable de désamorcer les fanatismes« .
C’est pourtant au nom du modèle qu’elle tente laborieusement de construire que la Tunisie a de nouveau constitué une cible, vendredi. Quelques mois après l’élection présidentielle historique, qui tournait la page de la dictature de Ben Ali, et l’attentat visant le musée du Bardo à Tunis, c’est l’activité touristique de Sousse qui a été visée. L’attentat, revendiqué par « l’État islamique », et ses trente-huit morts, cherche à anéantir un pays et un peuple qui a fait « la démonstration qu’il ne renoncerait pas à reprendre son destin en main », écrit le PCF dans un communiqué.

2015-06-27T231233Z_1692783575_GF10000141730_RTRMADP_3_TUNISIA-SECURITY_0

A Sousse, les habitants sont marqués par l’attentat qui a ciblé un hôtel de cette station balnéaire vendredi 26 juin et qui a fait au moins 38 morts. Les habitants ont organisé des manifestations spontanées pour exprimer leur colère face à cette attaque. A l’issue d’une marche, ils ont déposé des centaines de bougies devant l’hôtel où s’est produit l’attentat.

Le Koweil aussi

Partout, où l’obscurantisme sème le trouble, les mêmes logiques sont à l’œuvre. Le pire est également à craindre au cœur de la pétromonarchie du Koweït. Frappé à son tour vendredi par la terreur, Koweit City a connu son premier attentat à la mosquée chiite Al-Imam al-Sadeq. Revendiquée par la « Province de Najd », branche saoudienne de « l’EI », L’attaque, qui a fait 26 morts et 227 blessés, était destinée à frapper « un temple des déviants », selon le groupe. Ce pays, qui compte 60 % de sunnites et 40 % de chiites, est donc à son tour ciblé par les monstres qu’il a engendrés. En Syrie, le Koweït soutient « l’EI » et le Front al-Nosra. Rattrapés par leurs démons, les pays du Golfe n’échappent plus à la déstabilisation. Reste à savoir quel tour prendra la chasse aux loups.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s