Ne touchez pas aux Guignols !

Ça fait 28 ans qu’ils nous font rire ou grincer ! Les guignols gênent les pouvoirs politiques et économiques. Tant mieux ! Ils doivent continuer !

Pour Vincent Bolloré le président du groupe Vivendi qui possède Canal +, il faut que l’émission phare du Grand journal disparaisse dès la rentrée. A deux ans de la présidentielle, Vincent Bolloré, l’homme fort du groupe Vivendi et ami intime de Sarkozy, veux faire le grand ménage. On se demande pourquoi ! Les traits acérés des Guignols de l’info sont devenus trop insupportables aux inspirateurs des personnages de la Wordcompany. Les Guignols gênent les pouvoirs politiques et économiques. Tant mieux ! Ils doivent pouvoir continuer à nous faire rire et par la même à nous faire réfléchir. Six mois après les balles des terroristes contre le droit de caricaturer, voici une tout autre arme qui est employée contre la liberté à l’expression dans notre pays. Contre la tentative de Bolloré d’imposer le silence de la critique, faisons entendre notre indignation.

index 12

A deux ans des élections présidentielles, certains politiques souhaitent que le ménage soit fait pour ne pas être gênés !

3303132590

Six mois après les balles des terroristes contre le droit de caricaturer, voici une tout autre arme qui est employée contre la liberté d’expression dans notre pays

A deux ans de la présidentielle, « Les Guignols », qui font travailler plus de 300 personnes, sont donc plus menacés que jamais. Vincent Bolloré osera-t-il tuer l’un des programmes les plus emblématiques et populaires de la chaîne ? La fin des « Guignols » aurait des conséquences catastrophiques en termes d’image mais pas seulement. Aujourd’hui intégrés au « Grand Journal », ils contribuent à hauteur de 30% à l’audience de l’émission. « L’esprit Canal, c’est de se moquer de son patron, et de rigoler de lui », avait lancé dans un sketch la marionnette PPD à Bertrand Méheut en novembre dernier, à l’occasion des 30 ans de la chaîne. Vincent Bolloré n’a, lui, visiblement plus envie de se marrer. Nous….oui !

Pétitions et groupe Facebook : Immédiatement, les internautes ont réagi sur les réseaux sociaux. Deux pétitions ont été lancées : « Sauvons les Guignols de l’info » qui totalise plus de 2 200 signatures, et « Touche pas aux Guignols » qui dépasse déjà les 14 000 signataires. Un groupe Facebook « Pour que les Guignols ne soient pas supprimés » comptabilise plus de 3 400 membres. #TouchePasAuxGuignols : ce hashtag était l’un des plus populaires sur Twitter, pour la France.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s