OXI à la Troïka !

Le peuple grec vient de refuser, avec un « OXI » écrasant (61,3%) l’ultimatum lancé par les banques, le FMI de Lagarde et les dirigeants européens. C’est la deuxième fois en 6 mois qu’il rejette l’austérité. La deuxième fois qu’il dit en même temps son attachement à l’Europe. Les chantages financiers et mesquineries politiques n’auront pas eu raison du souffle de dignité et de liberté qui a envahi le berceau de la démocratie.

Je salue le courage, la détermination et la clairvoyance du peuple Grec, de Syriza et du gouvernement Tsipras. Cette victoire est notre victoire à toutes et tous. Nous sommes heureux et fiers d’avoir tant lutté avec eux, pour que renaisse un espoir. Dès maintenant, le respect des choix souverains des peuples doit être la règle à et le point de départ des futures négociations, comme l’a souligné dès dimanche soir Alexis Stipras devant des dizaines de milliers de Grecs rassemblés place de la Constitution à Athènes (voir discours intégral ci-joint) !

4669685_6_9e19_dans-la-foule-des-partisans-du-non-au_0c5aac4bf61fa5b2d1fcbad801d31b99

Avec plus de 60 % de « non »,le premier ministre Alexis Tsipras obtient un très large soutien du peuple grec contre la troïka

La France devra en tirer les conséquences. J’attends de notre gouvernement un respect total du résultat sans appel de ce referendum et des actes forts pour la recherche immédiate d’un accord. Et je renouvelle ma totale solidarité envers ce peuple dont nous devrions nous inspirer. Nous célébrons en effet aujourd’hui la victoire de la démocratie. La Grèce a envoyé un message de dignité, un message de fierté. Personne ne peut ignorer cette passion, cet anxieux désir de vie, cet anxieux désir d’espoir, cet anxieux désir d’optimisme. Le combat du peuple Grec est aussi le nôtre et celui de toutes les forces vraiment de Gauche.

Le discours d’Alexis Stipras : discours Alexis Tsipras à Athènes 5 juillet 2015

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s