La métropole ? Un machin autoritaire de pouvoir et de partage !

Gouvernement et parlement ont décidé, sans concertation citoyenne, de la création, au 1er janvier 2016, de la Métropole du Grand Paris. Les dispositions adoptées sont dangereuses. Au mépris de la démocratie locale et des politiques menées dans les villes, une institution éloignée des citoyens est mise en place. Cette loi dépossède chacune d’entre vous du pouvoir de construire l’avenir de sa commune.

La fabrication de la ville est une action élaborée par les habitants et vos représentants locaux. C’est par le débat et l’échange dans des instances de proximité que s’expriment les préoccupations quotidiennes, que s’élaborent les choix en termes d’aménagement, d’habitat et bien entendu de politique sociale et culturelle. Avec la métropole, citoyens et élus locaux n’auront plus la maîtrise de leur territoire ni de leur politique publique (santé, éducation, environnement, loisirs…) .De plus, ce projet ne répond pas à l’urgence et à la gravité des difficultés auxquelles les Franciliens sont confrontés. Cette métropole crée toujours plus de richesse d’un côté et de pauvreté de l’autre. Elle accentue la désindustrialisation du bassin parisien en détruisant toujours plus d’emplois.

metropoleOn veut nous imposer d’immenses territoires contre toute logique de projets. En éloignant les citoyens du pouvoir de construire leur cité, cette loi accentue le rejet des politiques. Les conséquences seront désastreuses.Avec mon équipe, je me suis opposé à cette métropole et je continue de militer pour le maintien de l’Agglomération Argenteuil-Bezons, fortement menacée par les choix du maire ex-UMP et aujourd’hui LR d’Argenteuil et je reste totalement contre l’intégration de Bezons dans cette métropole.

images_126

94% des maires et des élus concernés, toutes tendances politiques confondues, se sont prononcés pour une structure respectant les communes et les intercommunalités.

De très nombreux maires, toutes opinions confondues, sont d’ailleurs inquiets ou même opposés à cette métropole. Et nous sommes tous aussi nombreux à penser qu’il faut se tourner enfin vers les citoyens ! En posant la question : La métropole pour qui et pourquoi faire ? C’est pourquoi je vous invite à lire ci-dessous les 2 communiqués de l’Association Nationale des Élus communiste et Républicains.

Pour les lire les communiqués, cliquez sur les liens : COMMUNIQUE ANECR 1 COMMUNIQUE ANECR 2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s