En ce 6 août 1945, le soleil brillait sur Hiroshima, au Japon. La seconde guerre mondiale s’essoufflait. Les armées nazies avaient déjà été anéanties. le Japon était sur le point de capituler mais les habitants de Hiroshima étaient loin d’imaginer que l’enfer atomique allait leur tomber dessus. A jamais gravé dans la conscience et la mémoire humaine, ce 6 août 1945 ouvrait l’ère du chantage et de la terreur avec la l’utilisation pour la première fois de la bombe atomique sur des populations civiles.
Après plusieurs vols de reconnaissance par des avions B52, l’Enola Gay, le bombardier qui avait reçu la bombe atomique, survola Hiroshima et largua la bombe sur la ville à 8 h 16 min 02 s. Le pilote aux commande, un certain Paul Tibbets, qui avait donné le nom de sa mère au bombardier, décrira avoir vu le fameux champignon qui s’élevait au-dessus de la ville. Le souffle de la bombe rasa Hiroshima et fit en quelques secondes 250 000 morts. Pour la première fois dans l’histoire de l’Humanité la bombe atomique était lancée contre des populations civiles.
Il est indispensable et urgent d’arrêter la prolifération de l’arme nucléaire
Hiroshima restera dans l’histoire de l’Humanité comme le plus grand crime de guerre jamais puni et l’auteur de cet acte inhumain s’appelle les Etats-Unis. Depuis, plusieurs autres nations ont acquis l’arme infernale : la Russie, la Chine, la France, l’Inde, le Pakistan, Israël, la Corée du Nord. En tout, un arsenal nucléaire capable de pulvériser en quelques secondes notre bonne vieille terre. S’il est indispensable et urgent d’arrêter la prolifération de l’arme nucléaire, il est tout aussi important que ceux qui la possèdent s’engagent devant l’Humanité à la supprimer. La France devrait donner l’exemple – notamment en revisitant le concept de dissuasion – et faire preuve d’initiative, d’audace pour que le monde soit à jamais libéré de la menace de l’hiver nucléaire. Que cette journée anniversaire puisse être utile à toutes les forces qui à travers le monde agissent en ce sens.

Hiroshima et Nagasaki ont été le siège d’un désastre humanitaire et environnemental à nul autre pareil ; de crimes contre l’humanité pour lesquels les dirigeants nord-américains n’ont toujours pas présenté d’excuses.
Hiroshima reste un crime contre l’Humanité
Le monde entier devra se souvenir de ce 6 août où le monde bascula dans l’horreur et la peur de l’arme atomique. Tous les pacifistes devront se recueillir, en ce 6 août 2015, à 08 heures 16mn 02 secondes, en hommage aux 250 000 japonais qui ont péri en 1945 du fait de la cruauté humaine. Hiroshima est un crime contre l’Humanité, les États-Unis en sont les seuls responsables. Il reste aux États-Unis de demander officiellement pardon au Japon, en particulier, et à l’Humanité, en général, pour cet acte inqualifiable perpétré contre elle en ce 06 août 1945 et qui sera réitéré le 09 août à Nagasaki. Car 70 ans après, les effets de la bombe se font toujours sentir à Hiroshima avec la naissance d’enfants ayant des malformations de toutes sortes. Dans un monde où renaissent des tensions militaires, où la guerre économique peut dégénérer, où l’Otan intervient partout, souvent au mépris du droit international, où on observe la montée de fanatismes criminels, l’heure est à remettre sur le métier le grand chantier humaniste du désarmement et de la paix. Le quarantième anniversaire de la conférence d’Helsinki, aussi cette année, ne doit pas être l’occasion de son enterrement.

Cet acte inqualifiable perpétré par les États-Unis sera réitéré 3 jours après Hiroshima sur Nagasaki. 88 000 civiles y trouveront le mort.