Visite de chantier : 47 millions d’investissement aux services des Bezonnais.

Comme chaque année, veille de la rentrée, j’avais invité la presse à une visite des différents chantiers et équipements en cours d’achèvement dans notre ville.

C’est ainsi que le 28 août dernier, accompagné d’élus et de responsables municipaux, nous nous sommes rendus sur les chantiers du mail paysager et square Marcel-Langlois, à proximité du square Nelson-Mandela et où est en cours de réalisation aussi l’enfouissement de la RD311 sous le pont de Bezons. Nous avons également visité le nouvel établissement d’accueil petite-enfance Anne-Franck voisin du nouveau centre social Rosa-Park et de sa salle de quartier. La visite s’est prolongée jusqu’au nouveau groupe scolaire (16 classes élémentaires et maternelles) et du centre de loisir Angela Davis pour se poursuivre sur le carrefour de la Grâce de Dieu en pleine restructuration, afin de mieux partagé l’espace entre les piétons et les véhicules et d’améliorer la circulation des bus en attendant le prolongement du tram. Et nous avons achevé ce périple, par le nouvel Hôtel de ville. En tout une visite de différents chantiers et équipements, cumulant 47 millions d’euros d’investissements (*) au service des Bezonnais de tous âges !

Gpe_scolaire_Coeur_de_ville_3

Le nouveau groupe scolaire Angela Davis compte 16 classes, 8 élémentaires et 8 maternelles. Six classes de maternelle ont été ouvertes à la rentrée : quatre qui se situaient dans l’école Léon-Feix aujourd’hui fermée et deux nouvelles. L’école élémentaire ouvrira à la rentrée 2016. 12 millions d’euros ont été investis dans ce nouvel équipement qui confirme la priorité que la Ville accorde à l’éducation et à la petite enfance

Le nouvel Hôtel de Ville sera ouvert le samedi-matin

Ce nouveau bâtiment aux critères écologiques ambitieux remplit plusieurs objectifs pour offrir un service public communal de meilleure qualité : Améliorer l’accueil des usagers / Faciliter leurs démarches en regroupant les services municipaux / Être un repère, une identité, pour le projet « cœur de ville », de création de centre-ville mêlant services publics, commerces, équipements de loisirs et sportifs / Améliorer les conditions de travail des agents municipaux / Réduire les dépenses énergétiques dans le souci d’un développement durable. De nombreuses améliorations sont également portées au service public local notamment en termes d’accueil pour un traitement plus rapide et plus efficace des demandes. Et grande nouveauté, la mairie sera, à compter de cette date, ouverte les samedis matins.

10-Bezons-vue-nuit-parvis

Le budget (16 millions d’euros) et les délais de réalisation du nouvel hôtel de ville auront bien été respectés. Il ouvrira ses portes aux Bezonnais le mardi 27 octobre 2015.

Un investissement de 16 millions d’euros !

L’occasion m’a été donnée de préciser que la qualité du plan de financement (16 millions d’euros et non 22 comme l’a martelé Olivier Régis, ex-leader de la droite locale) a été soulignée par la Cour Régionale des Comptes. En effet, les objectifs écologiques du bâtiment ont permis de décrocher la subvention maximale auprès de la région et des prêts bonifiés de la Caisse des Dépôts et Consignations (12,1 million d’euros) et de la Banque Européenne d’Investissement (1 million d’euros). Avec des taux restreints et les économies générées sur le regroupement des services (300 000 euros), l’annuité sera seulement de 300 000 euros par an, sans risque pour l’équilibre du budget communal. Le budget et les délais de réalisation du nouvel hôtel de ville auront bien été respectés. Il ouvrira ses portes aux Bezonnais le mardi 27 octobre 2015.

(*) Ces 47 millions d’investissement bénéficient des subventions du Conseil Régional, du Conseil départemental du Val d’Oise, de l’ANRU, de la CAF, le STIF, la SADEV94, l’Agglomération Argenteuil-Bezons et bien entendu du financement du budget de la Ville.

Vonews, qui était parmi les journalistes présents à cette « promenade », a consacré un reportage vidéo à la visite du nouvel Hôtel de Ville. Vous pouvez le visionner en cliquant sur ce lien : http://95.telif.tv/2015/09/04/un-nouvel-hotel-de-ville-pour-bezons-video/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s