Commissariat : la motion souhaitée par le maire de Bezons fait l’unanimité !

Hier, 24 septembre, se tenait un conseil municipal. Vingt-neuf questions étaient à l’ordre du jour. Mais l’essentiel du débat a porté sur le vote d’une motion pour la défense de notre commissariat, présentée par la majorité municipale. Un débat nécessaire, puisqu’il a conduit, comme je le souhaitais,  à l’unanimité des votes. La sécurité figure parmi les quatre premières priorités des habitants des grandes villes. Bezons n’échappe pas à cette appréciation. C’est pourquoi, la sécurité et la prévention doivent demeurer une mission incombant principalement à l’État. Aussi, comme j’ai déjà pu le faire en rassemblant les maires de Cormeilles-en-Parisis, Argenteuil et Sartrouville en faveur du prolongement du T2, je tenais à rassembler l’ensemble des élus municipaux, toutes tendances politiques confondues, autour de la motion (PDF ci-joint) en faveur du maintien de notre commissariat dans toutes ses prérogatives et avec les effectifs nécessaires. Je me félicite que cette motion ait reçu le vote favorable de l’ensemble du Conseil municipal.  Seul, l’élu Lutte Ouvrière a fait le choix de s’abstenir.

graph38

2013, année où se précisent les menaces de fermeture de notre commissariat. Fronde des élus, des syndicats de police et de notre population contre cette fermeture, 5 000 signatures recueillies sur les pétitions et 500 personnes rassemblées devant le commissariat le 14 avril. Quelques semaines plus tard le Préfet annonce le maintien de notre commissariat.

Dans cette motion, il est aussi précisé que la situation nouvelle créée par la relégation de notre commissariat en simple commissariat de secteur va vraisemblablement nous amener à réfléchir à la mise en place d’actions de substitution visant à assurer la tranquillité publique dans notre ville. Il y a dix ans, ces actions de substitution n’avaient pas de raison d’être. Notre commissariat comptait alors 84 agents de la police nationale. Il n’en compte plus que 10 depuis le 1er septembre. Mais si, actions de substitution il doit y avoir, cela se fera dans la plus grande transparence et après consultation des Bezonnais. C’est en effet aux Bezonnais de décider. C’est une question d’honnêteté ! Car ce choix ne sera évidemment pas sans conséquences sur les finances communales. Pour ma part, je demeure néanmoins convaincu que seule la police nationale a pour missions essentielles l’interpellation des auteurs de crimes et délits, la lutte contre toutes les formes de délinquance, l’investigation, le maintien de l’ordre mais également les missions de prévention. C’est pourquoi je reste déterminé à conduire toutes les actions nécessaires pour que notre commissariat remplisse l’essentiel de ces missions.

Pour lire la motion, cliquez ICI : MOTION COMMISSARIAT CM 24 sept 2015

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s