France 2, une machine à nourrir le FN !

L’annulation de l’émission Des paroles et des actes dont Marine Le Pen devait être l’invitée principale démontre une nouvelle fois la responsabilité de certains médias dans la promotion de l’extrême droite. Marine Le Pen rêvait de la publicité que lui aurait offerte l’émission France 2 Des paroles et des actes, initialement programmée jeudi dernier, avant l’entrée en campagne officielle pour les régionales. Elle a finalement, grâce à David Pujadas, obtenu beaucoup mieux. En annulant sa venue, ce qui a eu pour conséquence la suppression pure et simple de l’émission, elle a une nouvelle fois réussi à se placer au centre de l’actualité politique durant tout le week-end.

Le FN bénéficie-t-il d’un traitement médiatique particulier sur les chaînes de télévision publique ? Force est de constater que ce partie d’extrême droite tend aujourd’hui à être considéré par les médias, notamment audiovisuels, comme le pilier central de la vie politique. Ses cadres sont présents à toute heure sur toutes les chaînes et, quand un responsable d’une autre formation est invité, on lui demande systématiquement de se positionner face au FN. Que cherchait David Pujadas en offrant une nouvelle fois son plateau à Marine Le Pen, sinon l’audience ? Le problème est que, s’il n’est plus blacklisté, le FN n’est toujours pas traité à l’égal des autres partis, à son plus grand bénéfice. L’histoire des présences de Marine Le Pen sur le plateau de David Pujadas est à ce sujet particulièrement éloquente. L’invitation qui lui était faite pour l’émission de jeudi dernier était tout de même la cinquième sur le plateau de Des paroles et des actes.

bYhcb0u

Jeudi dernier, Marine Le Pen était l’invitée Des paroles et des actes, pour la cinquième fois ! France 2 et BFMTV sont les chaînes de télévision offrant le plus d’heures d’antenne à la patronne du parti d’extrême droite.

Mais l’émission annulée de la semaine dernière a marqué un nouveau cap. En offrant ce plateau d’argent, si déséquilibré à la patronne du parti d’extrême droite, à l’entrée de la campagne des élections régionales (des 6 et 13 décembre), comment David Pujadas pouvait-il ne pas se douter qu’il susciterait des réactions de la part des autres partis ? Mais surtout, rappelé à l’ordre par le CSA, pourquoi s’entêter à conserver Marine Le Pen comme tête d’affiche, quand il aurait par exemple été tellement simple de transformer l’émission en débat réellement pluraliste sur les régionales ? Pour cela, David Pujadas s’est prêté à toutes les contorsions, appelant dans la nuit précédant l’émission prévue deux nouveaux débatteurs, le candidat socialiste et celui de droite dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie où se présente Le Pen. L’humiliation n’en a été que plus grande.

15-10-23hollande« La chef de la mascarade c’est Marine Le Pen elle-même », a justement estimé Pierre Laurent, secrétaire national du PCF et lui-même tête de liste en Île-de-France, « Mais malheureusement elle a des premiers violons très actifs dans son orchestre, au premier rang desquels les chaînes (de télévision). Depuis quand est-ce à David Pujadas de décider à la place des électeurs ? » s’est-il interrogé. Pour le Front de gauche, tout ceci n’est qu’une machine à « imposer le grand cirque du tripartisme », une « machine à nourrir l’austérité et le FN ».

Depuis le début de l’année….

Le cumul des relevés publiés pour les chaînes d’information, sur la période du 10 février au 7 mars, indique des déséquilibres très marqués entre les principales formations, le plus remarquable d’entre eux étant un Front national qui culmine à… 43% de temps de parole sur BFM TV (et qui figure aussi en bonne place sur i-Télé et LCI avec respectivement 15,1 et 19%). Un score d’autant plus étonnant que le FN n’est présent que dans moins de 60% des villes de plus de mille habitants. On laisse à l’appréciation des lecteurs les parts des autres partis.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s