Écrire que l’on ne s’est pas laissé abattre…

Dans sa rubrique « L’opinion des lecteurs », le journal l’Humanité, de ce 17 novembre, publie la lettre de Camille de Cherbourg qu’elle a titrée « Aujourd’hui, j’ai une folle envie de m’amuser ». C’est une lettre d’amour, une très émouvante lettre d’amour à la vie. Une lettre d’un magnifique optimisme. Un délicieux pied de nez aux barbares !

« Aujourd’hui, j’ai une folle envie de m’amuser. Pas pour oublier, non, mais pour protester. Protester, après ce qu’il s’est passé, ce n’est pas prendre les armes, ce n’est pas crier à la guerre, c’est continuer de s’amuser. 
Montrer notre unité en allant dans la rue, ça marche, et il faut continuer. Mais vous savez ce qui sera encore plus efficace ? Que l’on se retrouve entre potes, dans un appart, dans un bar, autour d’une bière ou d’un bon film. Que l’on se retrouve en boîte pour danser avec nos jupes trop courtes et nos techniques de drague pourries.

bonheur-happiness_1Que l’on marche tard le soir dans les rues en se faisant des câlins à la lumière d’un réverbère. Que l’on retourne au cinéma voir ce film de merde des années 1990. Que l’on continue à bosser pour ce diplôme et que l’on n’oublie surtout pas de le fêter. Il faut aussi que l’on fasse l’amour, des milliards de fois, par tous les temps, en n’oubliant pas de faire un peu trop de bruit. Que l’on foule les pavés de nos chaussures trouées en riant sans pouvoir s’arrêter. Que l’on pleure en écoutant cette musique que l’on adore et en levant nos bras en rythme à la lueur des projecteurs.
À partir de ce moment-là, on aura prouvé que l’on est en vie et que l’on ne s’est pas laissé abattre. Mais on aura surtout prouvé que l’on est heureux. Et ça, crois-moi, ça va les faire chier, ce trop-plein d’humanité ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s