Le gouvernement reste sourd aux messages des urnes !

Le gouvernement a confirmé, hier, qu’il était resté sourd au bruit des urnes ! Pour la troisième année consécutive, il ne donnera pas de « coup de pouce » au smic, arguant que « l’impôt reste l’outil le plus juste » pour favoriser le pouvoir d’achat.

C’est le premier signal envoyé par l’exécutif pour faire comprendre que, quel que soit le message des urnes, il ne compte pas infléchir sa politique d’austérité sociale. La ministre du « chômage », Myriam El Khomri, aussi sourde que le reste du gouvernement, a confirmé que, pour la troisième année consécutive, le gouvernement ne procéderait à aucun « coup de pouce » en faveur du smic, le salaire minimum, qui concerne 1,7 million de salariés du privé (11,1 % d’entre eux). Au 1er janvier 2016, les smicards toucheront 1 466,62 euros brut, au lieu de 1 457,52 euros. Soit 6 euros nets de plus ! L’équivalent de 3 tickets de métro ! Ce n’est même plus de la démagogie s’est un total irrespect pour celles et ceux qui, plutôt que de penser s’offrir une place de cinéma, s’inquiètent de savoir comment ils vont payer leur loyer !

sourdaveugle« Le gouvernement continue comme s’il ne s’était rien passé », a fustigé hier Jean-Claude Mailly, leader de FO, tandis que Pascal Debay, pour la CGT, qualifiait d’« affligeant » le choix de l’exécutif. Au passage, le gouvernement a confirmé que sa réforme du Code du travail, attendue début 2016, maintiendra le smic dans le « socle de droits intangibles » qui ne sera pas renvoyé à la négociation. Selon l’AFP, le gouvernement prépare « un ensemble de mesures nouvelles pour l’emploi » qui seront mises en place « rapidement ». Il faut donc craindre un nouveau train de mesures de flexibilité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s