Soirée de mobilisation et de solidarité hier à Bezons. A mon appel, citoyens, syndicalistes et responsables associatifs étaient espace Aragon pour la constitution d’un collectif de soutien aux 8 ex-salariés de Goodyear. Qu’ils soient syndicalistes, élus municipaux, membres d’amicales de locataires, de Bezons la Gauche pour Tous, du LAB, du PCF, de l’Arac ou simples citoyens, ils ont été des dizaines à s’inscrire dans ce collectif dont l’unique objectif est de prendre toutes les initiatives de solidarité pour obtenir la relaxe de ces 8 travailleurs.

Un cap vient en effet d’être franchi ! 8 salariés, syndiqués CGT, viennent d’être condamnés à 24 mois de prisons dont 9 fermes et 5 ans de mise à l’épreuve. Il leur est reproché de s’être battus, pour conserver leur travail ! Pourtant, le travail n’est pas un délit. Le travail est un droit fondamental pour tous les salariés ! L’histoire des Goodyears, c’est celle des Molex, des Air France et plus largement de tous les travailleurs qui se battent contre une entreprise, un groupe qui dégage des profits faramineux et qui, avec la complicité active de l’État, licencie pour enrichir toujours plus les actionnaires.
Le ministère public a condamné nos camarades en l’absence même de plaignant. La peine, comme la procédure sont inédites. Cela signifie que la décision a été prise au sommet de l’État. 2016 doit être l’année de la relaxe pour ces 8 salariés. Elle est l’année de l’anniversaire des 80 ans du Front Populaire. D’ores et déjà nous avons décidé d’être au Rendez-vous de l’histoire, de ne reculer sur rien et de faire avancer les droits des salariés. Le travail n’est pas un délit, Amnistie pour tous les salariés. C’est ensemble dans l’unité que nous gagnerons !
Vous trouverez ci-dessous mon intervention ainsi que le communiqué de la section du PCF de Bezons.
DISCOURS SOUTIEN AUX 8 DE GOODYEAR
Communiqué section PCF
WordPress:
J'aime chargement…