Un beau jeudi de mobilisation contre les atteintes aux libertés syndicales

Ce jeudi, la CGT avait lancé un appel à la grève et à manifester dans toute la France pour dénoncer la répression syndicale, dont huit ex-salariés de Goodyear, condamnés à de la prison ferme, viennent de faire les frais. A Paris, le rassemblement se tenait place de la Nation. Parmi les manifestants de nombreux Bezonnais pour la plupart représentatifs des composantes du collectif constitué à mon initiative, syndicalistes, communistes, membres du LAB ou de Bezons la Gauche pour Tous ou encore simple citoyen, révoltés par cette condamnation exécrable.

b9d8edb0-2b7f-4b2e-8ca1-b7bf98adfc59_1000Et avant que l’un des anciens délégués CGT Goodyear, Mickaël Wamen, l’un des huit condamnés, ne prenne la parole sous les ovations, des représentants d’entreprises en lutte ont témoigné des moyens que le patronat mettait en place pour casser ces mouvements. Encouragé en cela par la répression qui touche ceux qui luttent contre la perte de l’emploi et la casse de leur usine. Un délégué CGT d’Air-France n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler la promesse du candidat Hollande qui s’était engagé à faire voter une loi interdisant tout licenciement boursier. « Et aujourd’hui, a-t-il encore précisé, c’est ce même président et son gouvernement, qui se prétendent de gauche, qui traitent les travailleurs en lutte comme des délinquants ».

b72eb179-2052-4250-84e8-dd2ad5a2d8ed_1000116 autres rassemblements se tenaient en France, notamment à Nantes, Strasbourg, Nice, Toulouse, Lyon, Marseille, Rouen Dieppe, Niort, Perpignan, Quimperlé ou encore sur le site Goodyear de Riom (Puy-de-Dôme), près de Clermont-Ferrand. Signalons enfin que dix-huit cars sont partis de Lille, et d’autres d’un peu partout en Nord-Pas-de-Calais-Picardie pour venir grossir les rangs du rassemblement parisien. Et pas de rassemblement de solidarité sans musique et chansons. Aussi, après la courte intervention du secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, Sanseverino et le groupe HK-les Saltimbanques sont montés sur scène.
Et n’oubliez pas : Le collectif bezonnais de soutien aux 8 de Goodyear a rendez-vous demain-soir à 18h salle Gavroche .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s