A quelques jours du 8 mars…la légion d’honneur au prince Saoudien !

22 janvier 2012, discours au Bourget de François Hollande, candidat socialiste aux élections présidentielles, «Présider la République, c’est porter les valeurs de la France dans le monde. (…) C’est ne jamais transiger avec les fondements du génie français, qui sont l’esprit de liberté, la défense des droits de l’homme, (…) Présider la République, c’est ne pas inviter les dictateurs en grand appareil à Paris ». Vendredi 4 mars 2016, François Hollande, président de la République française, qui comme vous le savez respecte ses promesses, remet la légion d’honneur au prince Mohammed ben Nayef, ministre de l’Intérieur saoudien. Mais jusqu’où va-t-il aller ? Pourquoi pas Pinochet au Panthéon ?

715058-000_nic6411008-1

Si l’Arabie Saoudite est très loin d’être le pays des droits de l’Homme, il est également celui de l’oppression de la femme. Le statut de celle-ci s’y limite à être fille, mère, épouse… pas plus !

Alors que l’Arabie saoudite vient d’exécuter son soixante-dixième prisonnier depuis le début de l’année, le président de la république français n’a rien trouvé de mieux, à quelques jours du 8 mars, journée des Droits des Femmes,  que d’accrocher la légion d’honneur sur la poitrine d’un prince d’un état sanguinaire, patriarcale et aux coutumes barbares. L’histoire ne dit pas si Hollande a récompensé ce prince pour ses décapitations, ses amputations, ses lapidations… ou bien encore parce qu’il trouve normal que de déclarer ne pas croire  en un dieu et oser l’affirmer sur Twitter, mérite en Arabie Saoudite d’être condamné à la prison et au fouet. A moins qu’il trouve aussi banal que dans ce pays on assimile officiellement l’athéisme au terrorisme. Le fait que cette « cérémonie » est eu lieu en catimini ajoute encore au dégout que provoque cette honteuse et déplorable nomination. La prison pour les syndicalistes qui défendent leur outil de travail et leur emploi. La médaille pour celui qui ordonne le sabre et les lapidations. Légion d’honneur ? Ou légion du déshonneur? Ce qui est certain c’est que le poids des contrats d’armements fait que la morale et l’honneur disparaissent des couloirs de l’Élysée. 

etourissement

Depuis le début de l’année, en Arabie Saoudite, 70 condamnés ont été exécutés par décapitation au sabre. le nombre d’exécutions est de 153 pour l’année 2015. Un bilan, qui selon F.Hollande, mérite bien la Légion d’Honneur.

En 2015, 153 personnes ont été exécutées en Arabie saoudite, selon un décompte de l’AFP basé sur des chiffres officiels, un niveau inégalé depuis 20 ans dans ce royaume ultra-conservateur régi par une interprétation rigoriste de la loi islamique. Et depuis 2013, le poète palestinien Ashraf Fayad, condamné pour blasphème, croupis dans une prison saoudienne, sa peine de mort ayant été commuée, grâce à la pression internationale, en 8 ans de prison et 800 coups de fouet. Ironie du sort, cette décision intervient au lendemain de la parution de l’interview que François Hollande a accordée au magazine Elle dans le cadre de la journée mondiale des droits des femmes. Un sujet dont ont surement discuté F.Hollande et le prince héritier d’Arabie Saoudite, prince du pays par excellence de l’oppression de la femme. Son statut s’y limitant à être fille, mère, épouse…c’est tout !

NOTA : Si vous visitez le site officiel du locataire de l’Elysée, vous ne trouverez qu’un laconique diaporama constitué de quelques photos de la visite du « prince » mais aucune annonce ou commentaire concernant cette scandaleuse remise de Légion d’honneur, Ni courageux, ni honnête !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s