Les femmes partout mais l’égalité nulle part !

Le 8 mars, c’est la journée internationale de luttes pour les droits des femmes du monde entier ! Les luttes des femmes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les femmes et les hommes.

ob_c0c296_1455734896« L’avenir de l’homme, c’est la femme. Elle est la couleur de son âme. » Louis Aragon – Le fou d’Elsa –

La journée du 8 mars, qui célèbre l’histoire de ces luttes, est plus qu’un symbole. C’est la journée internationale de luttes pour les droits des femmes du monde entier. Ce n’est pas la journée de « la » femme, comme les médias se complaisent à le répéter. Nous refusons la récupération de cette journée à des fins commerciales, avec des messages publicitaires proposant de la « fêter » par un cadeau ou une distribution de fleurs sur le lieu de travail… sans doute pour mieux faire oublier, le reste de l’année, l’ampleur des inégalités qui restent à combattre. Dans la société les femmes sont partout mais l’égalité nulle part !

102332948_oLes femmes sont touchées par les inégalités de salaire et de retraite, par le temps partiel subi, la précarité, elles sont majoritairement en charge des tâches domestiques et familiales, minoritaires dans les postes de responsabilité politique ou économique. Elles sont trop souvent victimes de multiples formes de violences : viols, violences conjugales, violences sexistes et sexuelles au travail, prostitution, agressions racistes, violences contre des femmes réfugiées. Les femmes sont les premières victimes des guerres. Aujourd’hui plus que jamais nous devons nous rassembler, faire converger nos luttes pour l’égalité et contre toute forme de violence. Car lLes politiques d’austérité, la montée des extrêmes-droites et le retour des extrémismes religieux imposent plus que jamais des régressions pour les femmes. Plus que jamais restons vigilants et mobilisés.  Je vous invite également à participer aux manifestations programmées par la Ville de Bezons du 8 au 15 mars ainsi qu’au débat organisé par le LAB le jeudi 10 mars prochain.Programmes complets ci-dessous :

Invitation Laîcité et féminité

PROGRAMME 2016 FEMMES BEZONS

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s