TAFTA, pas de ça chez nous !

autocollantogmLe nouveau cycle de négociations le Tafta – acronyme anglais pour « traité de libre-échange transatlantique »– devant  permettre de définir de nouvelles règles en matière de commerce et d’investissemententre l’UE et les États-Unis a débuté le lundi 25 avril à New York. Le président Obama voudrait boucler l’accord avant la fin de l’année. Le collectif Stop-TAFTA fait le point sur les enjeux de ce cycle. Et à veille de cette ouverture, quarante collectivités locales se sont réunies à Barcelone le 22 avril et ont adopté une déclaration commune.

Les maires et élus locaux présents à Barcelone déclarent notamment « Nous sommes profondément préoccupés par le fait que ces traités feront peser un risque sur notre capacité à légiférer et à utiliser les fonds publics (y compris les sommes consacrées aux marchés publics), ce qui sera gravement préjudiciable à notre mission d’assistance dans des domaines aussi élémentaires que le logement, la santé, l’environnement, les services sociaux, l’éducation, le développement économique local ou la sécurité alimentaire. Nous sommes également inquiets du fait que ces accords mettront à mal les principes de la démocratie en réduisant considérablement la portée du politique et en imposant des choix dans la gestion des affaires publiques ».

LeTaftaDansNotreassiette

le Tafta – acronyme anglais pour « traité de libre-échange transatlantique »– doit permettre de définir de nouvelles règles en matière de commerce et d’investissement. Ces régles auront des conséquences sur notre environnement mais aussi sur notre santé puisque des produits aujourd’hui interdits en Europe ne le seront plus. Tafta tombe aussi dans notre assiette !

La mise en place de toute une série de mesures aura des conséquences très lourdes sur la démocratie locale : l’ISDS (le mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États) ou l’ICS (le système de cour internationale), la coopération en matière de réglementation au niveau du TTIP et les changements dans la réglementation des dépenses gouvernementales et des services publics ». Ils appellent toutes les villes à adhérer à signer cette déclaration. Rappelons qu’en France de nombreuses collectivités (communes, départements, région) ont adopté des délibérations ou des vœux dans ce sens.

tafta-2-699x492Je vous livre la déclaration  du collectif  Stop-TAFTA, positions que je partage bien entendu. Je me permets également de joindre à mon blog  « Le petite guide pour torpiller TAFTA », bien utile aux initiés et aux non-initiés, ainsi que deux vidéos très explicites.  Certes un peu de lecture mais oh combien utile !

Les documents en téchargement : guide_taftabd15-2 / 13-round-state-of-play-19_avril-1

La vidéo « Le TAFTA expliqué en quelques minutes » :  https://www.youtube.com/watch?v=-AXPpS5n_gE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s