Bezons confirme son rôle de ville d’amitié et de solidarité entre les peuples

L’amitié et la solidarité entre les peuples, valeurs chevillées à la politique municipale de Bezons, occupaient une place d’honneur ces quinze derniers jours à Bezons. En témoignent les diverses manifestations, ou à l’initiative du maire de Bezons, ou auxquelles il a participé.

Le 26 avril, Dominique Lesparre signait, en présence Monsieur Zoubeir FREJ, Consul Général du Royaume du Maro , une charte de coopération avec la ville AZROU. A cette occasion, une délégation d’élus de cette ville, conduite par le président du conseil municipal d’AZROU, a pu séjourner dans notre ville et être accueillie aussi par le Comité de jumelage et la communauté maghrébine de Bezons.  Le samedi 30 avril, le maire de Bezons avait répondu à l’invitation de la mosquée Al Ihsan d’Argenteuil pour participait à un couscous géant.

DSC05105

Signature de la charte de coopération entre Bezons et Azrou en présence d’une délégation d’élus marocains, du Consul du Maroc, de Nadia Aouchiche et Raymond Ayivi, conseillers municipaux de notre ville.

Et puis toujours ce 30 avril, c’est entouré de plus de 300 membres de la communauté portugaise rassemblée en soirée espace Aragon, que le maire de Bezons fêtait le 42ème anniversaire de la révolution des Œillets.   Le 25 Avril 1974, en effet, au Portugal, la station de radio  Renaissance diffusait  une chanson de José Afonso.  C’était  le signal de départ de la Révolution des Œillets  qui allait débarrasser ce pays  de la dictature instaurée par Salazar, 48 ans plus tôt.  Le Portugal allait ainsi reprendre sa place parmi les démocraties européennes.

soirée marocains 2

Vendredi 27 avril au soir, salle Gavroche, on est venu en famille préparer et partager un repas entre amis.

L’ensemble de ces initiatives, auxquelles ont contribué et participé d’autres élus de Bezons, dont Nadia Aouchiche et Raymond Ayivi, conseillers municipaux,  témoignent du lien que Bezons tisse avec toutes celles et tous ceux, originaires d’autres nations, qui y vivent, mais avant tout à la soif notre ville, ses habitants, de faire vivre l’amitié entre les peuples et la solidarité internationale. Parmi les liens d’amitié et de solidarité qu’elle développe, il y a bien sûr ceux en faveur de la cause du peuple palestinien, aujourd’hui victime de la politique d’apartheid du gouvernement israélien.   Il y a maintenant ceux avec le Maroc. Mais Dominique Lesparre souhaite nouer aussi des relations amicales et culturelles avec d’autres pays et villes du Maghreb et d’Europe, comme par exemple l’Algérie et le Portugal.  A l’heure où certains en France, relayés par certaines médias, tiennent des discours de racisme, de haine et d’exclusions de l’autre,  il est important  au contraire,  de défendre les valeurs de solidarité de fraternité et d’amitié entre les peuples. Rendre possible d’autres partenariats pour apprendre, toujours apprendre de l’autre, car nous avons tant à partager ! Avec toujours la même ambition : la Paix entre les peuples et l’émancipation humaine ! Voir le diaporama ci-dessous ainsi que la vidéo de l’intervention du maire de Bezons à la Fête des Œillets.

Pour lire la vidéo, cliquez sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=QaCHLdE_DRU

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s