Le gymnase Pierre-de-Coubertin réquisitionné par l’État

Hier, Madame Hidalgo, maire de Paris, a annoncé l’ouverture dans la capitale d’un camp humanitaire destiné principalement aux 800 réfugiés qui occupent actuellement, dans des conditions de vie déplorables, les jardins d’Eole. Dans l’attente de la construction de ce site, composé d’habitations modulables, l’État vient de décider de disséminer ces familles dans les départements proches. Pour le Val d’Oise, il a réquisitionné trois lieux dans trois villes, dont Bezons,  chacune devant accueillir une centaine de réfugiés.

x870x489_wp_20160526_003.jpg.pagespeed.ic.U86QD_CGWE

L’objectif du maire de Paris est de pouvoir offrir un hébergement digne à des familles qui vivent actuellement dans des conditions inacceptables et intenables.

Le gouvernement vient de m’informer que dès vendredi 3 juin, le gymnase Pierre-de-Coubertin sera réquisitionné afin d’accueillir des réfugiés, durant les travaux de construction d’un camp d’accueil humanitaire dans la capitale. J’estime que d’autres solutions auraient dû être envisagées (propriétés de l’État, casernes désaffectées, sites administratifs inoccupés…) pour accueillir dans de meilleures conditions ces familles. Il est temps que le gouvernement prenne la mesure de cette crise humanitaire et y consacre les moyens nécessaires plutôt qu’imposer aux communes une gestion improvisée et par conséquent inhumaine. L’État s’est engagé à prendre en charge l’ensemble des questions humaines et matérielles inhérentes à cet accueil : couchage, repas, suivi médico-social, hygiène et sécurité. La ville veillera à ce que ces engagements soient respectés. Je remercie tous les Bezonnais de leur compréhension face à cette situation qui nous est imposée et je compte sur votre esprit de responsabilité et de solidarité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s