Pecresse s’attaque au Pass’navigo à tarif unique

La paternité de la réforme en revient aux élus communistes de notre région et c’était une petite révolution. Finies les zones tarifaires, qu’ils soient parisiens ou « grands banlieusards », les 3,8 millions de Franciliens abonnés aux transports en commun paient leur Pass’navigo au  unique de 70 euros du passe Navigo depuis septembre 2015, ce qui permet des déplacement illimités dans les transports en commun de la région Ile-de-France.  Mais aujourd’hui notre Région est aux mains d’une droite dure et revancharde et qui, de plus, n’a rien à faire du pouvoir d’achat des Franciliens.  Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Ile de France, a donc décidé de s’attaquer au pass’navigo à tarif unique !

Valérie Pécresse songe donc sérieusement, et dans un premier temps, à augmenter le tarif du Pass Navigo. En organisant le 20 juin, à la Région, une réunion d’experts pour justifier ce choix, elle confirme le refrain qu’elle avait entonné ces derniers mois. S’étant engagée durant la campagne à maintenir le Pass Navigo à tarif unique sans augmenter les impôts et sans jouer avec le pouvoir d’achat des Franciliens, elle veut, dorénavant, l’augmenter de 15 euros soit 85 euros par mois au lieu des 70 actuels. Soit 180 euros de moins dans nos porte-monnaies déjà bien pompés par les coups de la politique du gouvernement socialiste !

le-pass-navigo-4630064yemnt_1713Depuis son élection, la droite régionale a utilisé l’argument du non financement du Pass unique pour supprimer à 110 000 Franciliens bénéficiaires de l’AME la tarification sociale. Madame Pécresse entend donc faire des économies sur les plus démunis aggravant ainsi leur précarité. Elle a ensuite prétendu trouver 100 millions d’euros grâce à un « plan anti-fraude ». Les élu-e-s Front de gauche n’ont cessé de l’alerter sur la nécessité de trouver des ressources pérennes pour financer la tarification unique, mais aussi pour améliorer et développer l’offre de transport. La tarification unique pour les transports doit être maintenue à 70€ : c’est une mesure de justice sociale et territoriale dans notre Région. Dire qu’on la sauve en augmentant son tarif revient en définitive à la détricoter.

DSC_0506

Baisse de la TVA et augmentation du versement transports des entreprises permettraient de débloquer 500 millions d’euros par an.

Il existe d’autres sources de financement que les élus franciliens, à l’initiative des élus du Front de Gauche, ont su porter en commun. Lors du débat budgétaire d’avril 2016, la Région a voté le principe d’une baisse de la TVA transport de 10 à 5,5%. Les élu-e-s Front de gauche proposent aussi une augmentation du versement transport payé par les entreprises, notamment avec une hausse à 3,5% dans les zones les plus favorisées économiquement. Ce serait une juste participation de tous les acteurs franciliens au droit au transport. Ces deux recettes permettraient d’obtenir plus de 500 millions d’euros par an.Ce débat doit être mené avec l’État afin que le projet de loi de finances pour 2017 dégage des ressources propres aux transports d’Ile-de-France. Pour l’heure ni Manuel Valls ni Valérie Pécresse n’ont la volonté de faire aboutir ces propositions, et jouent un jeu de dupes en se renvoyant la balle.

imagesDE DROITE ET…MENTEUSE !!! En décembre 2015, lors d’un débat l’opposant à Pierre Laurent, secrétaire national du PCF et tête de liste Front de gauche aux élections régionales,  Valérie Précresse,  tête de liste de droite, affirmait qu’elle ne toucherait pas au tarif unique du passe Navigo. « Moi [présidente de région, ndlr], je maintiendrai le passe Navigo à 70 euros car je ne jouerai pas avec le pouvoir d’achat des Franciliens », affirmait-elle alors ». Elle menace aujourd’hui de leurs imposer une première augmentation de 15 € par mois ! De droite et…menteuse !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s