Face à la haine, soyons unis

pablo-picasso-la-colombe-de-la-paix

Après Charlie, après le Bataclan et les terrasses de Paris, après Nice, après la Belgique, l’Allemagne, l’Irak, et malheureusement bien d’autres, c’est Saint Etienne du Rouvray. On ne s’habitue pas à cette répétition macabre.

C’est de nouveau un acte abject, qui dépasse les mots, qui dépasse l’entendement. Ils se veulent « héros » et renversent des enfants, assassinent des hommes âgés. Aucune croyance, aucune appartenance, aucun choix ne saurait justifier cette barbarie, qui nous touche tous dans nos valeurs.

Passé le choc, passé l’effroi, que nous reste-t-il ?

Il nous reste la dignité, la solidarité, la fraternité. Il nous reste le besoin, l’envie d’être ensemble. Ne pas tomber dans le piège de la désunion, de la peur de l’autre, même si bien sur, ce sont des mots faciles à écrire. S’efforcer à vivre normalement, et résister à ces assauts contre nos libertés et ce qui fonde notre République. Demeurer une société unie, avec ses différences, où chacun peut s’épanouir.

Le maire de Saint Etienne du Rouvray, Hubert Wulfranc, très digne dans ce moment inimaginable, a eu des mots qui raisonnent : « Soyons ensemble les derniers à pleurer. Soyons ensemble les derniers à être debout contre la barbarie et dans le respect de tous ».

Pour le père Hamel, dernière victime de la barbarie terroriste, pour toutes celles et ceux qui sont tombés, face à la haine et à l’absurde, soyons unis.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s