Le 14 juillet 2016 à Nice une attaque terroriste au camion-bélier sur la promenade des Anglais faisait 85 victimes. Le 26 juillet deux autres terroristes assassinent le père Jacques Hamel, prêtre de l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen. Depuis ces deux drames, partout en France, l’exigence de sécurité est montée d’un cran. Et les menaces d’attentats sont directement à l’origine de reports, réductions, déménagements ou annulations de nombreux événements dont la braderie de Lille. Dans ces conditions, la Foire de Bezons, fixée au dimanche 18 septembre, pouvait-elle être maintenue ? Et si oui, à quelles conditions ?

La Foire de Bezons est un moment très important de rencontres et d’échanges entre Bezonnais et élus locaux, en particulier sur les grands projets concernant la ville.
Depuis plusieurs semaines, une question, tout à fait légitime, circule donc dans notre ville : la Foire de Bezons aura-t-elle lieu ? Afin de décider du maintien ou pas de la Foire de Bezons, je me suis entretenu avec Madame la Sous-Préfète et le commissaire divisionnaire d’Argenteuil des mesures que la ville entendait prendre pour assurer une sécurité optimale si cette foire était maintenue. Ces mesures avaient été préalablement discutées lors d’une réunion à laquelle j’avais associé élus et cadres municipaux. Les représentants de l’État et de la police nationale ont considéré que les mesures annoncées garantissaient le niveau de sécurité exigé, depuis l’attentat de Nice, par les pouvoirs publics. Notre Foire de Bezons aura donc bien lieu le 18 septembre 2016. Nous pouvons nous en féliciter. Je suis certain que de cette décision correspond au souhait d’une très grande majorité de Bezonnais.

Chaque année, la foire de Bezons est aussi un lieu d’expression privilégié pour de nombreuses associations bezonnaises.