49-3 : je t’aime, je ne t’aime plus !

gd_dessin_valls_i_love_49-3-b8d00-bd5eaAttention virage à 360 degrés !! Manuel Valls, aujourd’hui candidat à la primaire de la gauche, annonce qu’élu il abrogera le 49-3 qu’il trouve désormais « dépassé » et « brutal » après l’avoir qualifié il y a quelques mois d’acte démocratique ».  A ce rythme, dans 15 jours il abroge la Loi Travail ! Et en juin 2017, Manuel Valls promet qu’une fois élu, il débarrassera la France de… Manuel Valls.

« Je proposerai, hors texte budgétaire, de supprimer purement et simplement le 49-3. » La proposition n’est pas signée Benoît Hamon ou Arnaud Montebourg, encore moins Gérard Filoche. Mais bel et bien de… Manuel Valls  !  L’ancien Premier ministre qui, en deux ans, a six fois fait usage de l’outil législatif qui permet de passer en force, sans débat démocratique, affiche soudain et sans blêmir des réticences. Comme l’avait fait déjà par ailleurs François Hollande en 2006.

proxyA la tête du gouvernement, Manuel Valls, avec l’accord de F.Hollande,  y a eu donc recours à six reprises pour faire adopter le projet de loi Macron sur la croissance en 2015 et le projet de loi El Khomri sur la réforme du code du travail en 2016. Interrogé le 26 mai dernier sur RMC, Manuel Valls, alors Premier ministre, justifiait son utilisation en ces termes : « Le 49.3, c’est dire aux parlementaires : ‘Si vous ne voulez pas de cette politique, de cette loi, vous avez la possibilité de renverser le gouvernement.’ C’est donc bien de se soumettre au jugement des parlementaires. C’est tout l’inverse d’un passage en force et c’est donc un acte qui est démocratique. »  Quelle inconstance ! Quelle hypocrisie !  Il me fait penser à un boucher promettant de de venir végétarien !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s