Réclamons un vrai procès pour Christine Lagarde !

Une caissière virée de son boulot pour une erreur de 85 centimes, un SDF condamné pour vol de riz mais par contre Christine Lagarde dispensée de peine pour 400 millions d’euros. Tout va bien. Lundi 19 décembre, Christine Lagarde a été en effet déclarée « coupable de négligence » avec dispense de peine dans l’affaire Tapie. Une décision scandaleuse, une honte pour notre démocratie.

974413-christine-lagarde-devant-la-cour-de-justice-de-la-republique-le-12-decembre-2016-a-paris

Même au tribunal, la présidente du FMI Christine Lagarde n’oublie pas de rester dans son style de parisienne chic en Chanel, Hermès et Louboutin. Un look qui ne sent pas la crise ! À l’occasion du G7 de Dresde, la tenue vestimentaires de la directrice du FMI avait été estimée à 10.000 euros par le magazine Closer!

Le verdict rendu par la Cour de justice de la République sur le rôle de Christine Lagarde dans l’arbitrage Tapie a du mal à passer. Et il y a vraiment de quoi. Reconnue « coupable de délit de négligence« , la directrice du Fonds monétaire international , dont le salaire mensuel avoisine les 360 000 euros,  a été dispensé de peine, lundi 19 décembre. Trois jours plus tard, près de 150 000 personnes avaient déjà signé une pétition qui réclame « un vrai procès pour Christine Lagarde ». Tous ces signataires sont d’accord pour dire qu’il existe une « justice à deux vitesses », celle des riches et celle des « pauvres ». Celle du « gouvernement » et celle du « peuple« .

l-ex-ministre-francaise-de-l-economie-christine-lagarde-le-12-decembre-2016-a-paris_5767483

La directrice du FMI, celle qui a condamné des millions de Grecs à l’extrême pauvreté, peux sourire, la justice des riches ne l’a pas condamnée !

Adressé à François Hollande, au président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone, au premier président de la Cour de cassation Bertrand Louvel, au président du Sénat Gérard Larcher ainsi qu’à Martine Ract Madoux, qui préside la Cour de justice de la République, le texte demande « que le droit s’applique à Christine Lagarde ». « L’ancienne ministre de l’Economie doit répondre de ses actes devant un tribunal correctionnel ordinaire et en assumer les conséquences. » 

La directrice du FMI touche près de 360 000 euros chaque mois, juste un petit peu plus que DSK, son prédécesseur. Devant les tribunaux aussi mais pour d’autres raisons…

Julien Cristofoli, à l’origine de la pétition, a le sentiment d’une justice à deux vitesses. « Le 13 mai 2016, une personne sans domicile fixe de 18 ans qui s’était introduite dans une maison de Figeac pour y voler du riz et des pâtes, « par nécessité », a été condamnée à deux mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Cahors« , rappelle-t-il en préambule, avant d’évoquer le cas de la directrice du FMI. « Ainsi donc, Madame Lagarde,  celle qui donne des leçons de rigueur aux pays pauvres, est coupable, mais dispensée de peine. Est-ce à dire qu’être ministre dispense de toute responsabilité devant la loi? » « La décision prise par la CJR révèle à quel point notre système démocratique, sous la forme actuelle, est malade », estime Julien Cristofoli, pour qui ce jugement « insupportable » et « dangereux et génère colère et ressentiment ».  Nous voilà donc face à  une terrible illustration de ce qu’écrivait Jean de La Fontaine dans ‘Les animaux malades de la peste’: ‘Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir’? » J’ai signé cette pétition, je vous invite à en faire de même sur le site Change.org

Vous pouvez signer la pétition en cliquant sur le lien ci-dessous: https://mail.google.com/mail/u/0/?tab=wm#trash/1591c8746e1399d0

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s