Daniel Renard nous a quittés

Ancien élu, humaniste, progressiste, véritable mémoire de la ville et de son histoire, l’instituteur qu’il n’a jamais cessé d’être, vient de décéder.

C’est avec une immense tristesse que j’apprends la disparition de Daniel Renard. Rendre hommage à Daniel, c’est évoquer une vie bien remplie au service des autres, une vie militante porteuse de valeurs humanistes. Daniel, c’était l’amour de sa ville pour laquelle il a écrit de très nombreux ouvrages relatant la réalité quotidienne de générations de Bezonnaises et de Bezonnais. L’amour de son parti – le parti communiste – au sein duquel il aura milité sans compter pour une société plus juste à l’égard des plus humbles.

Il était notre historien local portant à la lumière celles et ceux qui, au travers de leurs engagements et de leurs luttes, ont façonné notre ville. Je garde en mémoire de nombreux ouvrages parmi lesquels « Bezons du village à la ville », « Bezons et la guerre 1914-1918 », « du dispensaire au centre de santé de Bezons » ou encore ce remarquable livre sur le docteur Destouches, plus connu en littérature sous le nom de Céline qui, condamné pour collaboration avec les nazis, restera aussi « le médecin maudit de Bezons ». Ces derniers mois encore, il me faisait part de son dernier projet d’ouvrage portant sur l’origine des noms de rues de notre ville.

Homme de culture, il aura assumé durant plusieurs mandats la fonction d’élu local, toujours soucieux de l’émancipation humaine. Nombreux sont les Bezonnais qui l’ont côtoyé et ont pu apprécier sa personnalité, chaleureuse qui fait honneur à la politique faite de droiture et de loyauté. Une denrée rare de nos jours en politique ! Profondément attristé, j’adresse au nom des Bezonnaises et des Bezonnais et en mon nom personnel un très sincère message d’amitié et d’affection à ses enfants : Michel, Denis et Claudine. Ses obsèques auront lieu à l’ancien cimetière de Bezons – rue de la Paix -rue Édouard Vaillant-  Mercredi 5 avril à 15h.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s