Des milliers d’israéliens à Tel-Aviv pour la création d’un Etat palestinien

Plusieurs milliers d’Israéliens se sont réunis samedi 27 mai à Tel-Aviv pour soutenir la solution à deux Etats pour deux peuples. L’occupation des territoires palestiniens approche de son 50ème anniversaire. Sur l’estrade, une vaste banderole avait été déployée proclamant: « Deux Etats, un espoir » lors de ce rassemblement organisé notamment par La Paix Maintenant. Cette ONG israélienne est hostile à la politique de colonisation menée en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-est annexée par le gouvernement de droite de Benjamin Netanyahu.Le dirigeant de La Paix Maintenant Avi Buskila a affirmé que cette manifestation visait à protester « contre l’absence d’espoir que nous offre un gouvernement qui perpétue l’occupation, la violence et le racisme ». « Le moment est venu de prouver aux Israéliens, aux Palestiniens et au monde qu’une importante proportion des Israéliens s’oppose à l’occupation et veut parvenir à une solution à deux États », a-t-il souligné.

Le rassemblement s’est tenu sur la place Yitzhak Rabin, prix Nobel de la paix assassiné en 1995 sur cette place par un extrémiste juif, et, selon les organisateurs, coïncide avec le « 50e anniversaire de l’occupation ». Les participants à l’action se prononçaient en faveur de la libération des territoires occupés et pour la création dans un État palestinien dans ses frontières de 1967.  Les manifestants ont également protesté contre la vague d’incitation à la haine. Des lois extrémistes et nationalistes adoptées par la Knesset, le Parlement israélien, provoquent en effet l’isolement de plus en plus important d’Israël, ont souligné plusieurs des orateurs. Selon les résultats d’un sondage publié vendredi, la veille de cette manifestation, 47 % des Israéliens sont favorables au règlement du conflit palestino-israélien par le biais de la création de « Deux États pour deux peuples ».  39 % des personnes ayant pris part au sondage s’y opposent, tandis que 14 % ne se sont pas prononcés.

Vous pouvez visualiser des images de cette imposante manifestation en CLIQUANT ICI : http://www.france24.com/fr/20170528-milliers-israeliens-manifestation-tel-aviv-solution-deux-etats-israel-territoires-palestini

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s