En France les inégalités se portent bien !

Le rapport annuel de l’Observatoire des inégalités qui sera publié le 1er juin, dresse le portrait d’une France où les écarts de niveau de vie se creusent entre plus riches et plus pauvres.

60 % des enfants d’ouvriers non qualifiés sortent du système scolaire sans diplôme. Contre 9 % des enfants d’enseignants et 12 % des enfants de cadres.

L’hypocrisie doit cesser. Les inégalités de revenus progressent parce que les plus favorisés en veulent toujours plus. Soit on assume le phénomène, soit on se donne les moyens d’une plus grande solidarité », explique l’Observatoire. Pour les auteurs du rapport, les cinq années qui viennent seront décisives. Le défi qui s’ouvre pour la nouvelle majorité est clair : va-t-elle arriver à recoller les morceaux entre ceux qui sont à la peine et ceux qui profitent, ou va-t-elle laisser faire ? Pour réduire l’écart entre les discours et les actes, il n’existe que deux solutions.

1 122 années de Smic C’est l’équivalent d’une année de revenus de Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan.

La seconde est de mettre en œuvre de véritables politiques de lutte contre les inégalités, en cohérence avec notre devise républicaine, l’égalité tout court, pour une société plus équitable mais dont le fonctionnement serait fondé sur d’autres valeurs que la seule compétition. Cela impose de réfléchir aux transformations de fond à apporter à notre modèle pour l’améliorer, de l’école au monde professionnel, en passant par la fiscalité, la santé, le logement, etc. Comment, par exemple, réduire l’insécurité sociale à laquelle est confrontée toute une partie du salariat, notamment les plus jeunes ? Comment changer la façon de faire l’école ? Comment répartir plus équitablement les impôts et les prestations sociales ? Tout cela impose de faire des choix, de négocier des compromis. Tout le monde ne peut gagner à la redistribution des cartes, mais ces compromis ne pourront obtenir l’adhésion du plus grand nombre que si la population a le sentiment d’un effort partagé en fonction des capacités de chacun.

Pour lire l’analyse complète du rapport, CLIQUEZ ICI : http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=2289

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s