Hommages à Jackie Chérin…et les mots surgirent !

ALAIN SERRES : « L’homme que tu étais, Jackie, vivait en parfaite adéquation avec l’homme qui agissait. Tu étais un humain tout en sincérité, en vérité et en détermination pour toujours avancer, mais marcher avec suffisamment de délicatesse pour ne jamais avancer seul »

Les obsèques de Jackie Chérin ont eu lieu le lundi 26 juin et beaucoup d’amis, de camarade et des collègues lui ont rendu hommage à cette occasion. Mais d’autres n’ont pu y participer pour de multiples raisons. C’est pourquoi, en accord avec Monique, son épouse et Anne, leur fille, j’ai proposé de poursuivre cet hommage, ce mardi 27 juin, dans notre Hôtel de ville. Un hommage que la ville se devait de rendre à celui qui a fait beaucoup pour elle et ses habitants. Ne cachant par leur peine d’avoir appris le décès de Jackie, nombreux ont été celles et ceux qui ont tenu à lui rendre hommage, par missives pour ceux qui n’ont pu se déplacer ou à la tribune, installée à cet effet dans le hall de la mairie.

MONIQUE : « Son leitmotiv : rendre aux gens la vie meilleure et libre par la culture : c’était une belle obsession que je n’oublierai jamais. Jackie a été un phare, un repère, un mât…. »

Après moi, sont intervenus, Monique Chérin, épouse de Jackie, Gérard Astor, dirceteur de 1974 à 2014 du  théâtre Jean Vilar de Vitry.  Jean-Pierre Siméon (message lu), dramaturge, poète, critique littéraire. Il était encore tout récemment le directeur artistique du Printemps des poètes. Pascal Chivet,  au nom des amis du festival international du film d’Amiens et de la CMCAS de Picardie. Aline Pailler, femme politique, femme de médias, femme de tous les combats que menait Jackie. Marie- Thé Andrieux, collègue de travail de Jackie. Alain Serres, Directeur des éditions Rue du monde. Italo Sgobba, enseignant, ancien voisin de Jackie et Monique et Jean-Pierre Burdin, consultant art & travail et ancien responsable de la CGT culture. Toutes et tous amis de Jackie et Monique.

DOMINIQUE LESPARRE : « La culture, l’éducation populaire, Jackie les a portées de toutes ses forces au sein du Comité d’entreprise dans lequel il a tant œuvré au service des salariés d’EDF avant d’être élu à la culture de 2008 à 2014 au sein de mon équipe ».

Durant près d’une heure et demie, les mots surgirent. Ce fut un flot de mots émus, vrais, de mots chamarrés, pour saluer l’homme perpétuellement engagé. Ainsi chacun des intervenants a souhaité partager ce que nous devons individuellement et collectivement à Jackie. En évoquant ses engagements politiques et culturels, nous nous sommes retrouvés sur le chemin qu’il a tracé : c’est l’itinéraire d’un humaniste,  c’est l’itinéraire actif et  inlassable d’un militant d’éducation populaire, d’un militant d’une éducation populaire en révolte contre les injustices et les inégalités socio-culturelles. C’est l’itinéraire d’un brûlant de la poésie. C’est l’itinéraire d’un Homme qui nous lègue un bien beau chantier d’avenir.

Ici les interventions prononcées lors de l’hommage à Jackie Chérin que nous intégrerons à cet article  au fur et à mesure qu’elles nous parviendront

Celle de Monique Chérin :HOMMAGE A JACKIE CHERIN PAR MONIQUE, SON EPOUSE

Celle du maire de Bezons: DISCOURS HOMMAGE DU MAIRE A JACKIE CHERIN 27 JUIN 2017

Celle d’Alain Serres : Hommage à Jackie Chérin d’Alain SERRES

Celle de Jean-Pierre Burdin : HOMMAGE A JACKIE CHERIN PAR JEAN-PIERRE BURDIN

Celle d’ Italo SGOBBA :  HOMMAGE A JACKIE CHERIN d’ITALO SGOBBA

Celle de Pascal CHIVET : Hommage à Jackie Chérin de Jean-Pierre Garcia et Pascal Chivet. Festival d’Amiens

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s