Macron s’en va en guerre ! A bord du « Dixmude« , un navire en rade de Toulon, le président a confirmé que le budget de la Défense était augmenté de 1,8 milliard d’euros en 2018 pour le porter à 34,2 milliards. Il a qualifié lui-même « d’inédit et incomparable » l’effort progressif prévu pour porter le budget de la Défense à 2% du PIB d’ici à 2025. Celui de la santé n’atteint que 1,38 milliards, celui de la culture à peine 2,9 et celui de la jeunesse et des sports 0,96 !
Au moment même où les Français doivent encore se serrer la ceinture, eu moment même où les collectivités locales se savent pas comment elles vont pouvoir boucler leur budget 2018 et répondre aux demandes croissantes de leurs habitants, la seule hausse de budget pour un ministère, quand tous les autres sont sous les foudres de coupes parfois monumentales, c’est celui des armes de guerre ! L’armée n’est en effet pas concernée par les restrictions budgétaires qui affectent l’ensemble des politiques publiques. Bien au contraire, ces dernières serviront à financer une militarisation de plus en plus accrue en France dans le contexte où l’État d’urgence a été rendu ordinaire par les lois Collomb, ainsi qu’avec l’opération Sentinelle qui mobilise les militaires dans toutes les villes françaises, mais également partout dans le monde là où les 30 000 militaires de l’armée française sont déployés en y défendant des intérêts économiques et géopolitiques impérialistes.

Emmanuel Macron se prendrait-il pour « Top Gun » pour tenter de reconquérir l’armée six mois après la crise provoquée par la démission du général de Villiers ?