La machine à détruire le service public est En Marche !

La Convergence nationale de défense et de développement des services publics lance une consultation pour contrer le Forum de l’action publique. Je vous invite vivement à y participer car plus que jamais la machine à détruire le service public est en marche (voir lien en fin d’article). A Bezons, la Poste, le commissariat, la perception, la Caf.. en sont déjà les regrettables exemples.

C’est en réaction au Forum de l’action publique lancé par le gouvernement dans le cadre du programme « Action publique 2022 » en novembre dernier, que le réseau « Convergence Nationale des collectifs de défense et de développement des services publics » lance son contre-questionnaire. Ce sondage a pour but d’engager une « véritable enquête et un débat populaire sur les services publics au moment même où le gouvernement Macron engage une politique de réduction volontaire et massif du champ du service public. L’enjeu de ce contre-questionnaire ? Évaluer de façon plus juste les besoins et les réformes nécessaires pour le service public de demain.

Le programme du gouvernement, intitulé « Action publique 2022 », comporte trois aspects pour le moins très préoccupants pour la fonction publique et les services publics en général D’abord, la mise en place d’un groupe d’experts qui n’auraient jamais exercé dans le service public, ensuite, une consultation numérique défaillante et dirigée, enfin, le fait qu’une réflexion soit menée en parallèle dans les ministères pour réduire les coûts dans les administrations. L’objectif étant de réaliser 60 milliards d’euros d’économies d’ici 2022. Une sombre perspective : la machine à détruire le service public est en marche. Or le débat autour du service public incarne un « vrai choix de société », entre un service public de partage, pensé pour les usagers, et une poursuite de la « dématérialisation » à outrance et  la main mise du privé sur ce secteur. Et les Français sont attachés à leur service public, qui reste un « cadre extrêmement précieux dans cette période ».

POUR RÉPONDRE AU QUESTIONNAIRE : CLIQUEZ  ! La Convergence nationale de défense et de développement des services publics, qui regroupe plus d’une trentaine de syndicats, collectifs, associations et partis politiques de Gauche, devant la menace contre les services publics que représentent les projets du gouvernement Macron-Philippe, a décidé d’engager une véritable enquête et un débat populaire sur les services publics. Nous vous remercions d’accepter de prendre quelques minutes pour le remplir : https://goo.gl/forms/AueO6evgleFrDepR2

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s