Réfugiés : face au maire LR de Ouistreham la marée solidaire

Les propos de Macron ou de son ministre de l’intérieur à l’encontre de la situation des réfugiés font des disciples. Après la maire de Calais, plus près des idées nauséabondes de l’extrême-droite que de la mer, voici celui d’Ouistreham qui, avec le soutien des fachos locaux, part en chasse lui aussi. Mais la solidarité est encore la plus forte ! Ici un collectif d’aide aux migrants est mobilisé pour soutenir et aider les réfugiés désireux de rejoindre l’Angleterre.

Le 16 décembre dernier, 1200 personnes se rassemblent à Ouistreham pour exiger un accueil digne des exilés. Autres manifestations le 20 janvier et à Caen le 20 février.

Envoyé spécial du journal L’Humanité dans cette cité bourgeoise de base Normandie, historiquement plage de débarquement de juin 1944, Emilien Urbach écrit : « La mairie de Colleville-Montgomery, la commune voisine, a d’ailleurs annoncé l’ouverture de son gymnase pour accueillir dans l’urgence une vingtaine d’exilés. Un acte à l’opposé de la politique du maire (LR) d’Ouistreham, Romain Bail. Ce dernier, au contraire, met tout en œuvre pour rendre la vie dure aux exilés et à leurs soutiens. Miguel et ses camarades, qui viennent de passer la nuit à informer chaque personne à la rue de l’ouverture jusqu’à vendredi du gymnase, se confrontent régulièrement aux coups bas de l’édile ou des forces de police. Ainsi, mercredi, le lieu où ils avaient l’habitude d’organiser la distribution de repas a, par exemple, été grillagé. Les toilettes publiques et autres points d’eau de la ville ont été fermés, un arrêté pour interdire l’accès aux bois a été pris, des amendes pour stationnement gênant sont dressées lors des distributions de repas sur les véhicules des bénévoles… »

Pour lire l’intégralité de l’article, cliquez sur ce lien : https://humanite.fr/accueil-des-etrangers-maree-solidaire-ouistreham-651289

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s