
Seule les cheminots nés avant 1962 peuvent partir en retraite à 55 ans et seuls les cheminots roulants nés avant 1967 peuvent partir à 50 ans.
A l’heure où le gouvernement annonce sans concertation ni possibilité de débat la fin des recrutements au statut pour les nouveaux entrants à la SNCF, les rumeurs refont surface, à grands coups de « privilèges », faux et parfois même farfelus, mais tellement ancrés qu’une majorité de l’opinion publique se dit aujourd’hui favorable à la disparition de ce statut spécifique. Le statut des cheminots nourrissent critiques et fantasmes, accentués par un gouvernement et des partisans de la casse de l’entreprise publique prêts à tout. Dans le gouvernement Macron le mensonge et la falsification figurent à la panoplie des libéraux prêts à tout pour refiler l’entreprise publique aux copains du privé, avec en prime la manipulation de l’opinion publique.

Pas le moindre signe d’une « prime de charbon ». La dernière locomotive charbon a parcouru ses ultimes kilomètres en 1974, cette prime a été supprimée dans les années 1970. Quant aux facilités de circulation, chaque cheminot dispose d’une carte de libre circulation, le Pass Carmillon. Leur conjoint bénéficie de seize trajets annuels