Ventes d’armes : causes et effets en dessins

A l’occasion sa visite au Quatar en décembre 2017, Macron a signé un contrats pour un montant dépassant les 11 milliards d’euros, comprenant notamment douze nouveaux Rafale. Pendant la campagne de l’élection présidentielle le candidat Macron promettait une limitation des exportations d’armement.

La  France grossiste en ventes d’armes  et en quatrième position mondiale :  Pas de quoi se féliciter. Au total, les ventes d’armes se sont élevées à 374,8 milliards de dollars l’an dernier, une progression de 1,9 % par rapport à 2016. Il s’agit de la première hausse annuelle après cinq années consécutives de baisse. À eux seuls, les producteurs américains représentaient 57,9 % du total, devant les Britanniques (9,6 %), les Russes (7,1 %) et les Français (5,0 %).  Des armes encore et toujours qui tuent des collégiens aux USA, qui assassinent des enfants et des femmes par milliers  en Syrie mais qui tuent aussi  des innocents civils et militaires dans un supermarché en France.

Dans cette actualité, il y a aussi l’ancien président des riches, Nicolas Sarkozy. Ses déboires judiciaires se multiplient : quelques jours après avoir été mis en examen dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, le bling-bling fait blong-blong et se trouve rattrapé par l’affaire de corruption à la Cour de cassation. Des nervis d’extrême-droite sont recrutés pour tabasser des étudiants en colère de l’université de Montpelliere. Puis il y a la casse de notre système social que poursuivent l’actuel président des riches, son gouvernement et ses députés macronistes. Pendant ce temps-là, les riches dorment paisiblement !!! Et les dessinateurs de presse prennent leur crayon pour, à leur manière, dénoncer  encore et encore ce système où l’argent fait la loi et tue. Bon week-end de trois jours tout de même à toutes et tous. Et soyez prudent sur la route.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s