
En Guerre, un film Stéphane Brizé, avec Vincent Lindon, Mélanie Rover, Jacques Borderie…Sortie en salle le 16 mai. Durée : 1h53
L’acteur Vincent LINDON serait-il la nouvelle star engagée du cinéma français ? Nous sommes en droit de nous le demander. En effet, après avoir joué en 2009, dans « Welcome » dont le sujet est l’histoire d’un migrant voulant traverser la Manche, « Toutes nos envies » en 2011, un film traitant du surendettement, il incarne en 2015, un père de famille au chômage, broyé par la machine économique, dans « La Loi du marché » qui lui avait valu le prix d’interprétation. Cette fois, Vincent Lindon revient à Cannes pour « En Guerre« . Un film d’une actualité brûlante et une immersion très réaliste dans le monde cruel du capitalisme.
L’acteur y incarne le porte-parole des ouvriers d’une usine promise à la fermeture. Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction de l’usine Perrin Industrie décide néanmoins la fermeture totale du site. Accord bafoué, promesses non respectées, les 1100 salariés, emmenés par leur porte‑parole Laurent Amédéo (V.Lindon), refusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leur emploi. Ça sent le vécu !!!
Car le réalisateur, Stéphane Brizé, signe ici un nouveau un long-métrage engagé qui fait écho aux luttes sociales qui mobilisent en ce moment en France et entre autre les cheminots. « En Guerre », qui sort en salle mercredi 16 mai, figure parmi les trois films français retenus dans la compétition officielle du 71ème Festival de Cannes. Vincent Lindon et Stéphane Brizé partent au combat dans une œuvre militante prometteuse. La bande-annonce est formidable. Elle est disponible ci-dessous :
https://www.ladepeche.fr/article/2018/04/12/2778879-vincent-lindon-est-guerre-film-stephane-brize-competition-cannes.html