Les ministres LREM naviguent dans les eaux polluées du FN

Il ne manquait plus que lui ! Après la secrétaire d’État Marlène Schiappa c’est au tour de Gérard Collomb de se livrer à une islamophobie décomplexée en jugeant « choquant » le port du voile par une responsable du syndicat étudiant Unef. Une « marque de volonté identitaire », voire « un encouragement à rejoindre l’État islamique, difficilement compatible avec la « culture française » a-t-il osé dire ! Une confusion très dangereuse dans la bouche d’un des ministres les plus importants du gouvernement, mais qui en dit long sur l’idéologie macroniste.

Mais devant cette avalanche de propos islamophobes, Maryam Pougetoux a décidé de sortir du silence. La présidente du syndicat étudiant Unef à Paris-IV-Sorbonne a subi de nombreuses attaques islamophes en apparaissant voilée sur M6, dans le cadre d’un reportage sur les universités bloquées. dont celle de deux membres du gouvernement Macron. Le premier a pas hésité à établir un lien entre son voile et le fait qu’un « certain nombre de jeunes puissent se laisser attirer par les thèses de Daech ». Hier, Maryam Pougetoux a répondu : « C’est assez pathétique de la part d’un ministre de l’Intérieur d’avoir de tels propos, aussi violents. Je suis une citoyenne française, j’ai fait des études dans des établissements laïcs », a-t-elle expliqué. La présidente de section de l’Unef a également répondu aux propos de Marlène Schiappa, qui avait déclaré qu’elle voyait en ce port du voile « une forme de promotion de l’islam politique ». « Derrière “islam politique, on met un peu tout et n’importe quoi. Et c’est malheureux, car on me prête des intentions qui ne sont pas les miennes. À aucun moment, je n’ai mis mon voile par volonté politique ou réactionnaire », a insisté la jeune militante de l’UNEF, âgée de 19 ans.

Au gouvernement on ignore donc aussi que le voile n’est pas interdit dans l’espace public, ce sont aux femmes qui le portent de décider du sens qu’elles donnent à leur foulard. Ces attaques répétées qui jettent en pâture, sur la place publique, ces femmes sont une honte pour notre République et ses valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité. Comment défendre l’égalité femmes-hommes quand vous participez au lynchage public d’une jeune femme syndicaliste simplement parce que celle-ci est voilée ? L’UNEF d’abord (voir communiqué ci-dessous) ainsi que de nombreuses associations et le PCF dénoncent ce racisme décomplexé de responsables politiques de LREM qui formulent des opinions qui contribuent à la stigmatisation : est-il besoin de rappeler, qu’en 2017, 85 % des victimes d’agressions islamophobes étaient des femmes ? La liberté ne se divise pas, elle ne peut donc être seulement celle dont nous partageons les idées et les choix. La liberté vestimentaire est une liberté individuelle.

Loi sur la Laïcité de 1905 ou constitution de 1946 , ces deux textes fondamentaux de notre société le rappellent : La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.

Ainsi donc, même dans ce domaine nous n’avons rien à attendre de ce gouvernement qui va donc jusqu’à naviguer dans les eaux polluées du FN.  Quant aux principes de  la laïcité, tout dernièrement, le président des riches et ultra-riches a dévoilé sa véritable pensée.  En déclarant le 9 avril dernier, devant la Conférence des évêques de France, vouloir « réparer » le lien entre L’église et L’État français qui, selon lui, « s’est abîmé », Macron portait délibérément atteinte à la loi sur la laïcité de 1905. En fin de semaine dernière, Schiappa et Collomb en ont remis une couche, dévoilant ainsi les véritables intentions de ce gouvernement : stigmatiser pour diviser.

Pour lire le communiqué de l’UNEF, Cliquez ICI : Communique de l’UNEF

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s