Les député-ées macronistes votent un loi…qui existe déjà !!

Faut vous réveiller les Macronistes, la loi interdisant l’usage du téléphone pendant les cours existe depuis 2010 !!!

Il étaient seulement 51 député-ées LREM sur 313,  hier,  à l’Assemblée nationale pour voter cette loi : l’interdiction de  l’usage du téléphone portable dans la vie scolaire. Les députés LREM se mettent donc à vouloir interdire ce qui est d’ores et déjà interdit. En effet, cette interdiction figure depuis 2010 dans le code de l’Education.  En vérité, cette tartufferie  avait pour simple objectif de faire la une du journal Le Parisien et de quelques chaînes d’information. Car  je ne connais pas en effet un enseignant, un directeur d’école, un proviseur ou un principal trouvant normale l’utilisation du téléphone portable en classe.

Comme leurs a d’ailleurs rappelés  Alexis Corbières , député de la France Insoumise,  « Les députés LREM auraient été plus inspirés  d’avancer  une proposition de loi susceptible de constituer une aide pédagogique pour les enseignants plutôt que de se contenter d’effet d’annonce.  Les sujets ne manquent pas : taux d’encadrement et effectifs par classe, remplacement des enseignants absents, heures de décharge pour les directeurs d’écoles. De plus L’article L. 511‑5 du code de l’éducation dans sa rédaction actuelle interdit déjà l’utilisation des téléphones lors des périodes d’enseignement » .Pour Marie-Georges Buffet, pour les députés  communistes, « il convient de souligner que la proposition de loi vise à interdire le téléphone dans tous les établissements scolaires, de la maternelle au collège. Aucune distinction n’est faite entre un enfant de 5 ans et un adolescent de 14 ans, alors que leur usage du téléphone n’est évidemment pas le même. Sur le fond, ce texte ne prévoit aucune disposition d’accompagnement pédagogique sur l’utilisation du téléphone. En ne différenciant pas les utilisations possibles du téléphone au sein des établissements scolaires entre un enfant de 5 ans et un élève de 15 ans, en ne prévoyant aucun module de formation à l’utilisation du téléphone, comment utiliser les réseaux sociaux, comment prévenir le cyber-harcèlement… le texte passe à côté des véritables enjeux liés à l’utilisation des outils numériques chez les plus jeunes » .

Enfin, l’utilisation du téléphone est massivement répandue et une interdiction totale de son utilisation serait très mal comprise par les élèves, qui risquent d’y voir une mesure injuste et infantilisante. Il faut donc laisser la marge suffisante aux équipes pédagogiques pour définir les conditions d’utilisation du téléphone en fonction des besoins et des attentes des élèves. L’enjeu n’est donc pas d’interdire, hormis sur le temps d’enseignement scolaire, mais de responsabiliser l’utilisation du téléphone.  « Nous connaissons les dangers de l’addiction, poursuivait Marie-Georges Buffet, mais modifier un article de loi – alors que l’interdiction était déjà possible – sans aucune mesure complémentaire n’est pas une solution et revient un peu, comme le souligne justement la Fédération des conseils de parents d’élèves FCPE à laisser le soin aux seules familles d’accompagner les enfants et, surtout, les adolescents, dans l’usage des outils numériques » .  Une bonne loi requiert éducation, pédagogie, formation et moyens. Mais là n’est pas le souci des députés LREM.  Elle atteste d’abord qu’ils ne connaissant pas…la loi et ensuite qu’ils ne font pas confiance aux équipes pédagogiques.  Ce n’est donc pas une loi ambitieuse mais racoleuse que les députés LREM ont adopté. L’encadrement de l’usage du téléphone portable par nos enfants dans le cadre de la vie scolaire n’avait que pour seule ambition que de faire parler d’eux. Triste conception du rôle de ces élu-es de la République !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s