Des problématiques lourdes traversent notre société : déni devant les faits et peur amplifiée par les réseaux sociaux, difficile éducation à la démocratie et à l’esprit critique, accommodements pernicieux au principe de laïcité, communautarisme légitimé du fait d’une prise en compte de spécificités, absence de mixité et d’égalité hommes/femmes, embrigadement via internet et théorie du complot, méfaits de la discrimination et de la victimisation… et bien entendu radicalisation. Bâtie à partir de témoignages recueillis auprès de travailleurs sociaux, de professeurs, d’agents municipaux ou de militantes féministes, « Après le 11… », en référence au 11 janvier 2015, (au lendemain de l’assassinat de l’équipe de Charlie-Hebdo) , est une mise en scène proposée par la compagnie Olympio.
Elle aborde ces thèmes sans hypocrisie, avec humour et sans parti pris, la mise en pratique de la laïcité, la victimisation, la théorie du complot, le blasphème, les croyances, le voile…. Mais la particularité de ce spectacle est qu’il est interactif. C’est les spectateurs qui interviennent par SMS en direct. C’est donc un espace de parole qui vous est proposé. Les participants sont régulièrement consultés et peuvent à tous moments indiquer leurs idées. Loin de s’en tenir à la seule mention de leurs avis, ces contributions servent de support aux débats qui ponctuent la représentation.

11 janvier 2015, au lendemain de l’attaque contre la rédaction du journal Charlie Hebdo et la prise d’otages dans un supermarché casher, qui ont coûté la vie à dix-sept personnes, un million et demi de personnes se rassemblent à Paris. Quatre millions sur l’ensemble de notre territoire. Et depuis…???
Ce spectacle est ouvert à tous. Sa représentation pour les Bezonnais se tiendra le jeudi 28 juin de 19h à 21h dans l’Hôtel de ville, salle des mariages. L’entrée est gratuite. Les agents municipaux bénéficieront d’une représentation en matinée. Compte tenu de l’actualité et de certaines dérives xénophobes et racistes, je vous encourage vivement à y participer.