Gare du Nord à vendre : la grande braderie de notre patrimoine national !

Résultat de recherche d'images pour "Macron :pays a vendre"

A peine l’encre de sa signature en bas des ordonnances privatisant la SNCF était-elle sèche que déjà Macron et son gouvernement brade le patrimoine national des transports. La gare du Nord est à vendre !  Ils bradent notre patrimoine immobilier et s’attaquent à un domaine où des milliers de personnes passent quotidiennement, avec un trafic dense et une offre multimodale importante .

Résultat de recherche d'images pour "la gare du Nord*"

De 1977 à 1982, la gare du Nord bénéficie des travaux d’aménagement de la gare souterraine, pour les interconnexions nord-sud des lignes B et D du RER. En novembre 1994, c’est le premier service Eurostar, reliant Paris à Londres Waterloo via le tunnel sous la Manche et en juin 1996, la mise en service du Thalys, reliant Paris à Amsterdam via Bruxelles.

En marge d’un conseil d’administration extraordinaire de SNCF Mobilités, cheminots, citoyens apprennent par voie de presse la privatisation partielle de la Gare du Nord à Paris. La réforme ferroviaire à peine signée, la SNCF ne se contente plus de brader son patrimoine immobilier dans des zones où elle ne souhaite plus investir (terrains, PN…). Non, là elle s’attaque à un patrimoine où des milliers de personnes passent quotidiennement, avec un trafic dense et une offre multimodale importante. Incapable d’assurer l’entretien et le développement des gares du fait notamment du désengagement de l’État, la SNCF utilise la vente d’actifs pour dégager de l’argent à n’importe quel prix. Pire, cette opération ne bénéficiera même pas au service public ferroviaire.

https://i2.wp.com/paris1900.lartnouveau.com/paris10/gare_nord/cpa/1gar_n8.jpg

Ouverte en 1846 par la Compagnie des chemins de fer du Nord en tant qu’embarcadère de la ligne de Paris à Lille., la gare du Nord a fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques en janvier 1975. Elle est l’œuvre de l’architecte français d’origine allemande Jacques Ignace Hittorff.

La gare du Nord est la première gare d’Europe en termes de trafic avec 700 000 voyageurs par jour.Et hors le Japon,  elle est la première gare du monde en termes de trafic avec 262 millions de voyageurs en 2015.  Mais avec la bénédiction de sa majesté le souverain Macron 1er, elle devient  la première gare française dont l’actionnaire majoritaire sera une entreprise privée, pour une durée de 46 ans. Grand gagnant de cette opération : le groupe Auchan qui, au travers de sa branche immobilière Ceetrus, deviendra à terme l’actionnaire majoritaire de la gare. La SNCF ne conserverait donc que 34% des parts. Encore une fois, cette décision, prise sans concertation avec celles et ceux qui travaillent dans cette gare, est guidée uniquement par des intérêts financiers. Salle de concert, jardins et piste d’athlétisme sur les toits… La superficie de la gare du Nord doit être multipliée par 3 en vue des JO Paris2024, sans qu’aucune nouvelle voie ferroviaire ne soit construite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s