Les députés-godillots de Macron font échec aux motions de censures

Sans grosse surprise, les motions de censure LR et des trois groupes de gauche (Insoumis, communistes, socialistes) contre le gouvernement ont été rejetées par l’Assemblée Nationale. La première, déposée par LR, a récolté 143 votes alors que 289 voix étaient nécessaires pour faire chuter le gouvernement macroniste. Outre les élus de droite, les 17 insoumis, les 14 communistes et également 11 non-inscrits ont voté en sa faveur.

La seconde – déposée par les trois groupes de gauche a obtenu 74 votes pour. Ceux des députés socialistes, Insoumis, communistes ainsi que quelques voix de droite.  C’est la totale subordination des députés LREM, au monarque Macron, dont celle de Fiona Lazaar, présente dans l’hémicycle, qui ont fait bloc pour empêcher ces motions de censures d’être adoptées. Pour Sébastien Jumel, député communiste, « Nous ne distinguons pas cette affaire de violence politique, d’impunité et de sentiment de toute-puissance du projet de réforme constitutionnelle du président Macron, de son projet de société du laisser-faire et du laisser-passer, débarrassé de tout ce qui lui fait obstacle. Le Parlement vient de faire la démonstration par l’absurde de la caricature et de la nocivité de cette réforme. Nous sommes face à un président qui, décidément, a emprunté l’itinéraire d’un enfant gâté, qui ne supporte pas le temps de la démocratie ; un président dont le projet constitutionnel présente des similitudes troublantes avec celui de la Constitution du Second Empire de Napoléon III ». Devant les députés, c’est André Chassaigne, président du groupe communiste, qui lors d’une magistrale intervention de 15 minutes, a défendu la motion  commune au PS, FI et PCF. Ci-dessous la vidéo et le texte intégral de son intervention.

LE TEXTE DE L’INTÉGRALITÉ de L’INTERVENTION D’ANDRÉ CHASSAIGNE :  http://www.andrechassaigne.org/Motion-de-censure-Discours-d-A.html

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s