PLUS DE 500 000 !!

INOUÏE !! Titre ce matin le journal l’Humanité. En effet,  le nombre de visiteurs à la Fête de l’Humanité dépasse les 500 000 mais les journalistes des autres quotidiens nationaux n’ont rien vu et ont préféré glosser sur trois phrases de Marine Le Pen ou le déplorable Loto de Stéphane Bern ! Lamentable ! Et pourtant, quel gouffre entre le vieux monde de l’arrogant Macron, insultant les demandeurs d’emploi et l’ébullition de ces trois jours de rassemblement, de débats, de fraternité, d’espoir, de colère, de combats et de détermination. 500 000 dont bien sûr des centaines de milliers de femmes.  500 000 et parmi elles et eux,  Leïla, Jeannette, Ahed et Josette.

Dès l’ouverture de ses portes, l’édition 2018 de la Fête de l’Humanité commence sous de bons auspices. Vendredi, la jeune Ahed Tamimi, « devenue véritable symbole de la lutte du peuple palestinien », selon les termes du directeur du journal, Patrick Le Hyaric, est parvenue à venir, en dépit des tentatives du gouvernement israélien de l’en empêcher. Quelques heures plus tôt, c’est Josette, veuve de Maurice Audin, qui est accueillie par une standing ovation sous l’Agora de l’Humanité, au lendemain de la reconnaissance par le président de la République du crime d’État : 61 ans de lutte récompensés. Face à la violence d’Israël contre la population palestinienne, Leïla Shahid, ancienne ambassadrice de la Palestine auprès de l’U.E, grande fidèle de la Fête de l’Humanité et des communistes, en appelle à la solidarité internationale, à l’occasion de l’inauguration du Village du Monde de la Fête de l’Humanité.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et puis, tout aussi émouvant aussi, Jeannette Vanderschooten venue fêter ses 100 ans  et ses 83 années de parti, dimanche sur la Fête. Je vous propose d’écouter trois de ces femmes interviewées lors de ce grand rassemblement anti-macron mais rassemblement aussi de solidarité internationale, de Paix, d’échanges, de rencontres, de musique et de joie !  Ce fut véritablement une très belle fête avec aussi des centaines de débats où l’affluence fut constante, à l’image de ceux animés par Ian Brossat, qui conduit la liste PCF aux élections européennes et qui a connu un accueil très chaleureux comme en témoigne le diaporama ci-dessus. De cette extraordinaire Fête de l‘Huma,  j’en suis revenu plus motivé que jamais pour attaquer une année de lutte et de riposte.

Leïla Shahid : https://www.humanite.fr/videos/leila-shahid-les-palestiniens-ont-besoin-de-solidarite-internationale-660712

Ahed Tamimi :  https://www.humanite.fr/videos/ahed-tamimi-la-fete-de-lhumanite-660703

Josette Audin:  https://www.humanite.fr/videos/maurice-audin-enfin-660708

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s