Bezons, rassemblement pour la paix le 21 septembre

Chaque année à travers le monde, nous célébrons la Journée internationale de la paix le 21 septembre. De très nombreuses initiatives sont prévues dans toutes la France. Bezons, ville de Paix, ne manquera pas bien sûr à l’appel. A  mon initiative et à l’appel du Collectif Culture de la Paix de Bezons (*) qu’anime  mon ami Raymond Ayivi, conseiller municipal en charge de la Solidarité internationale et de la Paix,  un rassemblement est organisé le vendredi 21 septembre à 18h30 devant l’Hôtel de ville.  Rassemblement avec message de paix suivi d’une partie artistique composée de musiques, de poésie en collaboration avec des établissements scolaires de notre ville. Je vous invite à vous joindre à nous sur cette question du désarmement, aussi importante que celle de l’écologie pour la sauvegarde notre planète.  (*) Le collectif Culture de la Paix de Bezons est constitué de divers associations dont la FNACA, l’ARAC, ATD Quart-Monde, Bezons West-Bani-Zaïd, le comité de Jumelage, le Comité d’Entente, le club Nicéphore, le Mouvement de la Paix.

Cette mobilisation pour la Paix et le désarmement se poursuivra le  22 septembre avec la Marche pour la Paix à Paris à laquelle participera le collectif de Bezons. Puis le dimanche 23 septembre, rendez-vous à la Foire de Bezons où le Collectif Paix de Bezons organisera un village pour la Paix avec de nombreux stands.

Rendre l’arme nucléaire illégale est possible ! Or trop de pays encore, tels que les États-Unis, la Russie, l’Israël, l’Angleterre  mais aussi la France, argumentent son maintien et son essor par le besoin de l’arme atomique pour sa sécurité mais le dénie aux autres pour leur sécurité ! Cette position intolérable ne prend pas en compte la dangerosité pour la vie, pour la planète entière. C’est une dépense monstrueuse. Des instituts très sérieux évoquent la somme impressionnante de 1 800 milliards de dollars en dépenses mondiales d’armement. Plus de 34 milliards d’euros en France rien que pour cette année ! 50 milliards d’ici 2025 !

Des pays sont surarmés, comme ici l’Israël bombardant les populations civiles palestiniennes de Gaza, uniquement dans les seuls buts que de dominer, occuper et déployer leurs frontières.

Comment ne pas s’indigner et se mobiliser pendant que l’austérité est appliquée dans les différents budgets de l’État dont principalement ceux de la Santé, de l’Éducation, de la Solidarité, de la Sécurité… Comment ne pas être indignés de savoir que seulement 5 % des dépenses militaires mondiales pendant 10 ans permettraient, selon le programme des Nations Unies pour le développement, de résoudre les principaux problèmes de l’Humanité : la faim, l’alimentation, l’eau, l’analphabétisme, les maladies…Que de bonne raisons de militer pour la Paix, pour le désarmement. Que de bonnes raisons pour être présent le 21 septembre, sur le parvis de votre Hôtel de ville.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s