Un homme de 46 ans a commis samedi dans une synagogue de Pittsburgh, en Pennsylvanie, l’attaque antisémite la plus meurtrière des dernières décennies aux Etats-Unis, en tuant à l’arme à feu onze fidèles réunis en ce jour du repos hebdomadaire juif, le chabbat. Cette attaque intervient dans un climat très tendu aux Etats-Unis, tant dans le débat politique que dans la société. Ce massacre fait également ressurgir l’accès à des armes de guerre toujours en vente libre dans le commerce.

LE MOUVEMENT KU KLUS KLAN AVAIT APPELÉ A VOTER TRUMP AUX ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES. ON A LES SOUTIENS QUE L’ON MÉRITE !
« HIAS aime amener des envahisseur s pour tuer les nôtres. » Tels sont les mots du tueur de la synagogue de Pittsburgh, dans cette mouvance de l’alt-right, raciste et antisémite, qui a soutenu l’élection d’un Trump. Avant même d’avoir un mot pour les victimes et leurs familles, l’hôte de la Maison-Blanche a eu deux réflexes : comme il avait osé le faire lors des tueries du Bataclan ou celles du lycée de Parkland, il en a rajouté dans sa défense obsessionnelle du lobby des armes à feu et de la peine de mort. Ses diatribes, sur les réseaux sociaux comme sur les estrades, contre les migrants, que défend par ailleurs l’organisation juive HIAS, sont de la même eau brunâtre. Deux jours après les colis piégés expédiés par un autre de ses soutiens, on peut mesurer le poids sanglant de certains mots et idées.

DANS LA PATRIE DE TRUMP, LES NOSTALGIQUES DU NAZISME PEUVENT DÉFILER TRANQUILLEMENT DANS LES RUES AVEC LA CROIX GAMMÉE EN BANNIÈRE.
Cette haine s’est aussi déversée brutalement depuis plusieurs semaines au Brésil quand, après des mois et des mois de chasse au Parti des travailleurs et d’usure dans la corruption de ses successeurs, l’accession au pouvoir du fasciste Bolsonaro a été en vue, applaudie par les adeptes, de la pègre à la Bourse, de la version locale du « plutôt Hitler que le Front populaire ». Lui aussi déverse ses slogans, relayés par les sectes évangélistes et leurs médias. Les nervis font le reste.

AUX ÉTATS UNIS IL SUFFIT D’AVOIR UN CASIER JUDICIAIRE VIERGE POUR POUVOIR ACHETER UNE ARME. RÉSULTATS : 11 650 MORTS PAR ARMES A FEU EN 2017