MACRON ET PETAIN, LES RÉPONSES DE NICOLAS OFFENSTADT, HISTORIEN SPÉCIALISTE DE LA GUERRE DE 14-18

Emmanuel Macron a déclaré mercredi 7 novembre que le maréchal Pétain avait été « un grand soldat » pendant la Première Guerre mondiale qui a « conduit des choix funestes » pendant la seconde. Un hommage doit lui être rendu parmi les autres maréchaux de l’époque, aux Invalides. Est-ce une bonne idée ? La question avait déjà été posée par un quotidien national à Nicolas Offenstadt, historien spécialiste de la Grande Guerre.

Lorsque qu’il avait été interviewé l’historien Nicolas Offenstadt, le 2 novembre, pour préparer un reportage sur la commémoration de la Grande Guerre, il lui avait été demandé s’il était normal de ne pas rendre hommage au Maréchal Pétain. L’historien avait répondu : « Une commémoration, c’est du présent. C’est parler du passé à nos contemporains. Or, qu’on le veuille ou non, la figure de Pétain n’est pas uniquement associée à la défense de Verdun, elle est également associée à la Seconde Guerre mondiale. […] Personne, je pense, n’imaginerait qu’on puisse célébrer le Pétain de Verdun aujourd’hui, en 2018, sans penser à la suite. » A peine une semaine plus tard, c’est le président de la République lui-même qui légitime un hommage national rendu au maréchal déchu, frappé d’indignité nationale le 15 août 1945, Macron fait du traître Pétain le héros de Verdun.

Mais faut-il rappeler que la bataille de Verdun fut une des plus meurtrières de la guerre de 14-18. 362 000 soldats français furent tués entre le 21 février et le 18 décembre 1916 soit une moyenne de 70 000 victimes pour chacun des dix mois de la bataille et 216.000 blessés. 30 millions d’obus allemands et 23 millions d’obus français de tous calibres sont tombés sur quelques dizaines de kilomètres carrés. Chaque jour du côté français, une moyenne de 100 000 projectiles labouraient le champ de bataille. Une boucherie et un enfer ! Nicolas Offenstadt a donc été recontacté par ce même quotidien afin qu’il puisse réagir aux propos d’Emmanuel Macron.

POUR LIRE LA VIDÉO DE L’INTERVIEW, CLIQUEZ ICI : https://youtu.be/PT8BcIW4Jj0

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s